Zizi chauve-souris T3, un portable sinon rien

C’est le dernier opus des aventures hautes en couleur de Zizi chauve-souris qui va se découvrir des grands-parents zinzins, affronter des monstres fous de bisous à la bave destructrice et rêve d’un téléphone portable. Sans oublier sa copine qu’elle trimballe sur la tête. C’est Lewis Trondheim qui est le papa de Zizi dont le tome 3, Terreurs de jeunesse, clôture la vie aventureuse et fantastique, pleine d’humour et de drôlerie. Trondheim peut, aussi, être un bon conteur pour jeunes pousses. Au dessin, Guillaume Bianco lui a donné un relief amusant et sympathique. Petite Zizi va-t-elle redevenir grande pour aller en boite ? Ses lecteurs fidèles, et les nouveaux qui la découvrent, ne pourront être que séduits par ce personnage plein de vie. Spirou a consacré une et dossier à Zizi dans son numéro en date du 17 juillet.

Zizi chauve-souris

Avec sa mère, Zizi chauve-souris débarque chez ses grands-parents complètement disjonctés. Suzie espère qu’ils vont lui montrer des photos de son papa disparu ou lui lire sa dernière lettre. Ils parlent le langage en ultrasons des chauve-souris ce qui les rend quand même sympathiques. Mais tout ce qu’obtient Suzie c’est une collection de boules de Noël. De retour à la maison, elle découvre que ses voisins, en attendant la fin du monde, stockent armes et nourriture. Et dans la forêt, elle échappe au bizootrote qui bave acide quand il fait un bisou. Suzie veut que sa maman ne se fasse pas de soucis quand elle est en retard. La solution, c’est un portable mais ça ne marche pas. Il faut qu’elle trouve un moyen pour en avoir un.

Zizi chauve-souris

Des strips qui peuvent parfois se suivre pour former des histoires courtes, Trondheim, avec Zizi, aura signé l’une de ses plus attachantes séries parmi la masse de sa production. Les personnages sont savoureux, tendres, et ont du bon sens, parfois décalé. Le mélange réaliste, fantastique fait penser à un conte. On ne dit rien sur tout ce qui va arriver à Suzie si ce n’est qu’on va regretter ce petit bout de chou à l’humour décapant qui a su faire face à des monstres loufoques et découvrit la terrible réalité du monde qui l’entoure.

Zizi chauve-souris, Tome 3, Terreurs de jeunesse, Dupuis, 14,50 €

Terreurs de jeunesse

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*