Catégories : Autour de la BD

Termites Factory : un studio d’écriture transmédia lancé à Nantes par des Montpelliérains

Rémi Guérin, Olivier Peru, Nicolas Mitric et Sylvain Dos Santos ont mis en commun leur créativité et leur expérience en écriture, dessin, animation 2D 3D et création de jeux vidéo pour créer à Nantes un studio d’écriture transmédia.

« Nous créons des histoires avec un scénario, des dialogues et un univers graphique qui peuvent se décliner en bande dessinée, vidéo, film, dessin animé, etc. » précise Rémi Guérin. Auparavant basés à Montpellier et Paris, l’équipe de Termites Factory a choisi de développer le projet à Nantes. « La bonne image de la ville, les facilités de connexion avec Paris, des attaches familiales pour l’un d’entre nous et le bon accueil que nous avons reçu ici nous ont convaincus de nous implanter à Nantes », explique Rémi Guérin.

Installée au Karting sur l’île de Nantes, la petite équipe a déjà de beaux projets dans les cartons : un long métrage d’animation en partenariat avec la société montpelliéraine Dwarf, un dessin animé sur l’histoire faite avec le comédien Lorant Deutsch, et un film de cinéma dont l’histoire se déroule à Nantes. Rémi Guérin et Nicolas Mitric vont par ailleurs enseigner à l’école nantaise Pivaut. Les créateurs de Termites Factory ont notamment à leur actif la série d’animation Baskup (qui met en scène Tony Parker), les séries manga Booksterz et City Hall, les BD Zombies et Kookaburra ou encore la série télé Hero Corp.

de gauche à droite : Nicolas Mitric, Rémi Guerin et Oliv Peru
Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026