Catégories : Albums

L’Histoire d’un monde truqué, une fantaisie signée Jacques Tardi et Benjamin Legrand

Jacques Tardi en a parlé souvent à ligneclaire, entre deux volumes de son Stalag II B. Et puis le bébé est arrivé. L’Histoire d’un monde truqué est le recueil tiré du film d’animation réalisé avec Benjamin Legrand, son ami et scénariste entre autres de Tueurs de cafards. Le duo Tardi-Legrand a concocté une œuvre qui flirte joliment avec uchronie et histoire, avec une héroïne qui a un petit air d’Adèle encore plus délurée dans un royaume où Napoléon V en 1941 se bat contre des iguanes géantes. Le film, dont le titre au cinéma est Avril et le monde truqué, sort le 4 novembre et une exposition sur l’univers de Tardi est programmée aux musée des Arts et Métiers à Paris.

Il y a donc de la poésie, de la fantaisie, de l’humour dans ce monde bizarre qui mélange allègrement une fin du XIXe revisitée et des Tours Eiffel jumelles saupoudrées d’années quarante où les savants disparaissent empêchant tout progrès scientifique. Dans le recueil qui rassemble tous les dessins de Tardi pour le film, plus un merveilleux story-board plus proche en fait d’une BD, il y a l’introduction sur le projet signée par Legrand à l’origine du projet qui, ensuite, signe les légendes des illustrations. On est dans une œuvre atypique, enlevée, délirante et pourtant réaliste. Les inventions de Tardi, cuirassé volant, perroquet à échasses, le chat Darwin, sur les idées de Legrand sont un grand moment à la fois loufoque et enchanté.

Des personnages, une ambiance, deux talents, on feuillette avec gourmandise cet encyclopédie d’un Monde truqué, un beau cadeau que nous fait une fois encore Jacques Tardi.

L’Histoire d’un monde truqué, Casterman, 25 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026