Catégories : Comics

Richard Corben, frissons de plaisir angoissés avec Eerie & Creepy

Après Ragemoor, voici le tome 2 de la superbe intégrale de Richard Corben chez Delirium. On passe à des histoires courtes dessinées pour Creepy et Eerie, monuments inégalés de l’art gore et horrifique dans les années soixante-dix où le dessin réaliste voulait encore dire quelque chose. Pas toujours gore pourtant car sur des textes adaptés de Poe ou écrits par Bill Dulay on est dans du polar très noir certes un peu sanglant mais sur fond de drame psychologique. En huit années chez Warren, de 1970 à 1978, Richard Corben a illustré plus de quarante histoires en grande majorité publiées dans les magazines Eerie & Creepy (sortie le 22 mai).

On enchaîne les histoires courtes, d’un épicier braqué qu’un jeune garçon va venger en faisant alliance avec le diable. Qui lui, en plus, joue au flipper. Humour aussi et planétaire avec la chaîne des hôtels Hilton attaqué par le Waldorf dans l’espace. Science-fiction de Jim Stenstrum et dessins de Corben avec Truman et Roosevelt en stars avec Einstein dans une digression sur Pearl Harbor. Le père Noël est aussi de la fête sous le crayon de Corben. Il se fait trucider. Mais la relève est assurée.

Un des moments les plus forts, c’est l’histoire d’un couple de jeunes naufragés amoureux. Qui survivra et comment supporter un tel drame ? Accrochez vous aux pages. Une fin à devenir cardiaque. Des monstres, une momie sportive, une petite fille qui ne cesse de grandir, de superbes créatures source de bien des maux, un voyage dans le temps, il y plein de héros incroyables dans ce tome 2 qui se dévore sous l’œil gourmand d’oncle Creepy.

Des illustrations inédites et des Unes de Creepy complètent ce tome 2 consacré à Richard Corben. Richard Corben est né en 1940 à Anderson, dans le Missouri. Après des études d’art, il se tourne vers la création de comics underground avant d’entrer chez Warren Publishing où son talent va exploser en illustrant des histoires d’horreur et de science-fiction devenues cultes et publiées dans les célèbres magazines Creepy, Eerie et Vampirella de l’éditeur Jim Warren. En France, ses œuvres seront publiées dans des magazines comme Métal Hurlant dont il deviendra l’un des auteurs emblématiques, aux côtés de Druillet ou Moebius ou Spécial USA. Nourri de fantastique et de science-fiction, il poursuivra une carrière d’auteur indépendant, riche en œuvres devenues des classiques de la BD (Den, Vic & Blood, Mondes Mutants…). Depuis le début des années 2000, il collabore régulièrement avec les acteurs majeurs de l’industrie de la BD US : DC/Vertigo, Marvel ou Dark Horse.

Eerie & Creepy présentent Richard Corben, Tome 2, Delirium, 26 €

Partager

Articles récents

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024