Six Coups revient dans Spirou avec les Jouvray

Après avoir été publié dans Spirou depuis 2016, on la retrouve encore aujourd’hui dans le numéro du 27 février 2019, Six Coups, signés par la famille Jouvray, aura un album. Édifiante et rigolote aventure d’une petite fille délurée Bianca, de son copain cochon Lardon et d’Eliot fils du shérif que son père a nommé adjoint, voici un western qui bouscule le genre et lui donne un nouvel attrait.

Spirou n°4220 Ils ont déjà fait des apparitions dans Spirou le trio d’Anne-Claire et Jérôme Jouvray. Cette fois il va y avoir un duel en pleine grand rue du patelin. Bianca se dépêche d’avertir Eliot, fils du shérif qui est déjà parti sur les lieux. Eliot est son adjoint mais ne supporte pas les armes. Pourtant il est doué pour s’en servir. Mais les femmes du village en ont assez de cette violence gratuite et manifestent pour empêcher le duel. Charlotte, amie de Bianca et d’Eliot, est photographe. Elle veut prendre un cliché sur le vif. Des débuts mouvementés pour cet épisode dont le titre est Le Crash de Monsieur Crunch et qui devrait paraître en avril prochain. Une interview des auteurs en face à face est également publié dans le Spirou du 27. De l’humour et des réponses sur la création de cette série atypique.

Un Ouest plus proche des premiers Lucky Luke que de Blueberry, Six Coups montre un monde vivant,, un peu caricatural. Des aventures de gamins cabochards et des conflits familiaux, des parents terribles pour des enfants qui le sont aussi, cette fresque est un petit bonheur d’innovation et d’humour pas gratuit du tout.

Également dans ce numéro de Spirou, on notera les qualités de Avant, série dessinée par Lereculey et scénarisée par Usagi. Un beau délire très sympa dans les cavernes de Neandertal sans oublier Des femmes en blanc qui tracent le portrait attristant mais vrai de l’hôpital d’aujourd’hui. Vous avez dit déambulatoire ?

Spirou n°4220, 27 février 2019, 2,50 €

Six Coups