Albums

Siné comme chez lui, humour très érotique

Il est parti en 2016. Après une vie consacrée à l’humour entre autres érotique. Siné comme chez lui est un recueil qui rassemble ses dessins parus dans le mensuel Lui. Coquins évidemment ses encarts joyeux et colorés témoins malgré eux d’une époque non pas libertine mais sûrement plus libérée que celle que nous vivons, moins coincée. On peut ne pas aimer ou ne pas tout aimer de l’œuvre de Siné. Il n’en reste pas moins un grand du gag, du dessin qui fait mouche sans la moindre ambiguïté.

Il était aussi le papa des Chats. A la fin de sa vie il avait créé son dernier journal Siné Mensuel qui tirait à boulets rouges sut tout ce qui bougeait après son éviction de Charlie Hebdo. Un indompté indomptable Siné, ancien de Charlie Hebdo des débuts avec Cavanna et Choron, toute l’équipe de Reiser à Wolinski et Cabu. On s’en souvient aussi sur le plateau de la très mouvementée émission de Michel Polac, Droit de réponse. Il croquait l’actualité en direct avec Cabu et Loup. Un vrai délire où tous les coups au sens propre du terme était permis mais un vrai espace de liberté. Mais c’est dans Lui le journal de Daniel Filipacchi et Frank Ténot qu’il a vraiment donné libre court à un humour graphique qui lui permettait d’assouvir au crayon ses pulsions sexuelles plus plus intimes. Ou celles des autres. Il commence au lancement du journal en 1963 et y restera jusqu’en 1989. En feuilletant le recueil on découvre ses journaux de voyages toujours basés sur ses expériences des plaisirs locaux. On citera aussi un peu de Qculture, succession de dessins avec une phrase connue mise en bulle. De Adamo à Aragon, Edgar Poe, De Gaulle ou Rimbaud on sourit et on constate l’esprit d’à-propos de Siné.

Un irréductible Siné qui signe la préface de son album, raconte un peu sa vie. Il fait rire en se moquant gentiment de nos travers, obsessions, fantasmes. Il aurait plus de mal aujourd’hui mais cela ne l’arrêterait pas pour autant. Un amoureux de la vie qui montre avec ces 200 dessins en 152 pages rassemblées que la liberté de faire rire de tout était aussi de son côté.

Siné comme chez lui, Fluide Glacial, 24,90 €

Partager

Articles récents

Festival BD de Sérignan, J-2 pour l’édition 2024 et ses albums nominés

J-2 pour l'édition 2024 du Festival BD de Sérignan les 18 et 19 mai 2024…

15 mai 2024

Terrible, une sorcière aux dents longues

Une ado, un petit frère casse-pieds qui va disparaître, une caverne vers un monde inconnu,…

15 mai 2024

Interview : Michel Chevereau avec le Latécoère 631 pour un bon voyage

Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario se sont envolés pour une nouvelle…

14 mai 2024

Les ennemis du peuple, la fin d’un monde

Un récit italien de Emiliano Pagani (Kracken) et Vincenzo Bizzarri (Lapérouse 64) au dessin, une…

14 mai 2024

Fournier et Pierre Joubert chez Maghen à Paris jusqu’au 1er juin 2024

On annoncé le dernier ouvrage de Fournier Ma Vie de rêves dont les planches seront…

13 mai 2024

Semper Feri, deux copains chez les Space Marines

Des Space Marines qui vont coloniser d'autres planètes, deux copains sortis de leur monde dévasté,…

13 mai 2024