Catégories : Festivals

Festival de Sérignan, c’est les 23 et 24 mai

Aller au Festival de Sérignan, c’est un peu comme aller retrouver un vieil ami. Un ami de vingt ans en cette année 2015 qui va permettre de fêter le vingtième anniversaire du plus ancien festival BD de la région. C’est donc ce week-end, les 23 et 24 mai que vont se tenir rencontres, dédicaces et expositions à Sérignan.

L’aventure du Festival commence en 1996 avec des grands noms de la bande dessinée franco-belge, Cabanes, Moebius, Hermann, Van Hamme, Mézières, Berthet. La programmation 2015 sera donc représentative du 9ème art. A côté de monstres sacrés comme Chéret, De Groot, Cabanes, Margerin, Mourier, Ptiluc, Caza, Gine, seront aussi de la fête des auteurs chevronnés et bien sûr, de jeunes talents audacieux qui poussent toujours un peu plus loin les frontières du genre. Pour encourager ces derniers, chaque année est remis Le Prix de la Ville à un jeune dessinateur pour la qualité de son premier album. Pour cette édition 2015, un Prix du Scénario Chapiteaux du Livre sera remis par la Médiathèque Départementale de l’Hérault.

Un Pass dédicace

En soutien aux auteurs et à la chaîne du livre, conformément à la réflexion liée à la création des Etats généraux de la BD lors du Festival d’Angoulême 2015, un Pass dédicace sera mis en place cette année. C’est une volonté de la ville de soutenir la création et l’actualité des auteurs qui en vivent (Une BD achetée = deux Pass pour accéder aux dédicaces). Les enfants lauréats du concours Bullez Jeunesse seront en possession d’un Super Pass qui leur permettra de passer en priorité pour les dédicaces.
De nombreuses animations à destination de toute la famille accompagneront ce festival : ateliers de dessins, animations pour les petits, performances, séance de cinéma, lectures d’histoires. Trois exposition du 12 au 28 juin : à la médiathèque 20 ans d’affiches une rétrospective des affiches du Festival ; au château Vargoz, Zarno, un pâtamodeleur . Zarno part de la pâte à modeler et des objets de récupération au service de son imagination pour créer des saynètes drôles et sensibles (vernissage le mercredi 20 mai à 19h) ; sur le Facebook du festival BD et de la médiathèque Exposition virtuelle de planches de BD numériques coréalisée à l’aide de tablettes numériques par les élèves du Lycée M. Bloch et la médiathèque S. Beckett.

Les auteurs invités : M. ABOUET, J.–M. ARROYO, Max CABANES, CAZA, P. CROCI, DAB’S, DE GROOT, P. DUBA, GINE, C. GUTH, B. HEITZ, IAH-HEL, E. LESCURE, J. MAFFRE, F. MARGERIN, P. MOURET, J.-L. MOURIER, C. PELET, PTILUC, J. RENAUD, O. ROMAN, TOM, D. MARY, M. THONON, S ESCALLON, M. RODA

20ème Festival de la Bande Dessinée, 23-24 mai 2015, week-end de Pentecôte, Allées de la République, Sérignan. Renseignements : 04 67 39 57 50

Partager

Articles récents

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024

Les Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker, en route vers l’enfer

Christophe Bec qui reprend le scénario des Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker le dit…

25 avril 2024

Missak Manouchian, trahi ou pas ?

Avec son entrée au Panthéon dernièrement en compagnie de son épouse, on s'est souvenu de…

25 avril 2024

Ma Petite Louve, louveteaux en péril

Une histoire qui fait du bien, le sauvetage épique d'une portée de louveteaux dans une…

24 avril 2024