De Saïgon à Sapa, dans le nord Tonkin vietnamien, en passant par Hué, Lolita Séchan fait un premier voyage sans savoir que son destin lui fera rencontrer une petite Hmong, Lo Thi Gom qui changera sa vie et la ramènera à chaque fois sur les hauts-plateaux . C’est ce carnet de route, Les Brumes de Sapa, qu’a mis en dessin et texte Lolita Séchan en faisant découvrir une expérience vietnamienne qui la marquera à jamais. Car du Vietnam on tombe vite amoureux et on n’en revient jamais indifférent.
Sur un coup de tête Lolita débarque à Ho-Chi-Minh Ville, ex Saigon, au sud du Vietnam. Elle partira vite de cette métropole agitée pour remonter vers Hué, la capitale impériale, sous des trombes d’eau, classique vietnamien. Ce sera Hanoï et le train pour Sapa, en couchettes de nuit, expérience marquante pour ceux qui l’ont faite avant de monter vers Sapa, ex-station d’altitude coloniale en pays Hmong, minorité méprisée par le peuple viet. Et à Sapa, dans ces brumes que percent souvent le soleil, elle rencontre une petite fille qui comme beaucoup d’autres chasse le touriste. Coup de foudre, amitié spontanée, Lo Thi Gom va prendre sous son aile la Française. Lolita repartira chez elle et s’exile dans les neiges poursuivie par le petit fantôme Hmong. Alors que son premier roman va être publié, Lolita repart à Sapa et recherche Lo Thi Gom qu’elle appelle son petit prophète. Qui ne va pas la reconnaître.
C’est un voyage à la fois initiatique et de rupture que Lolita Séchan entreprend. Son roman graphique est une ode à la sérénité retrouvée dans un des pays les plus envoutants au monde. Elle règle aussi ses comptes avec les siens, son père. Elle nous offre une vraie découverte de son Vietnam, décanté des lieux communs pièges à touristes, aux nécessaires références historiques. Ses liens avec Lo Thi Gom sont ceux de deux sœurs qui se seraient retrouvées et qui s’échangent mutuellement conseils, expériences et affection. Mais dans deux mondes qui n’en formeront jamais qu’un. Ces Brumes de Sapa se lisent avec d’autant plus de tendresse et d’émotion quand on a la chance de connaître, un peu, le Vietnam et d’avoir arpenté les routes autour de Sapa.
Articles similaires
70 ans en cette année 2023, la Patrouille de France, élite de l'armée de l'Air…
Une belle histoire, avec sa part de dépaysement, de douceur et de charme asiatique. On…
Un diaporama de quelques rencontres amicales et sympathiques à Angoulême, édition 2014. Ligne Claire et…
On sait que suite au second confinement, le festival de bande dessinée de Blois ne…
La seconde intégrale de la série de Carlos Giménez, Paracuellos, présente pour la première fois…
Stephen Desberg avait évoqué le sujet à Lyon dans son interview à ligneclaire.info. Enrico Marini…
Comme chaque année le prix Artémisia se prépare. On rappelle si besoin était, que c'est…
Il faut absolument privilégier les essais, les tentatives, les projets qui se concrétisent et interpellent…