Albums

Métamorphoses, Schuiten et Renard à leurs débuts

L’été c’est l’occasion de remettre ses yeux sur par exemple des rééditions rares. On prendra Métamorphoses (chez Casterman) de François Schuiten et Claude Renard, une sorte d’entrée en matière, mais pas un péché de jeunesse de l’auteur des futures Cités Obscures. Schuiten est accompagné pour ces deux récits déjà d’une superbe tenue graphique, aux envolées c’est le cas de le dire étonnantes, par Claude Renard aujourd’hui disparu au scénario. Renard travaillera avec Sokal ou Andréas pour des univers toujours fantastiques et novateurs. La réédition est dans un beau format, bien imprimée et rejoint aussi La Douce. Les deux histoires avaient été publiées dans Métal Hurlant.

Aux médianes de Cymbolia date se 1979. Une cité où un homme veut voler à tout pris, Icare façon Schuiten. Un apprentissage douloureux que tous suivent, une réussite de courte durée, la chute mais il y a une hiérarchie à Cymbolia. L’homme oiseau a effleuré les prémices d’une grande connaissance mais maintenant il faut partir vers le point de rencontre pour trouver la solution. Un voyage dans le désert vers une oasis, un coquillage aux superbes spirales et enfin une pyramide, sorte de Tour de Babel qui contient le secret, la clé de voute du mystère mais qui aura un prix sanglant. En noir et blanc, le trait de Schuiten déjà très prononcé s’améliorera ensuite en particulier pour les visages. Les décors sont par contre somptueux. L’épilogue est militant.

Seconde partie cette fois en couleur, Le Rail précédée d’un tiré à part, un porte-folio, Express très ferroviaire. Davis file à 450 km:h en se relaxant dans un bain d’algues. Il rentre d’une action syndicale et avait réussi à tirer des avantages du patronat. Mais d’un seul coup silence radio, panne de sa voiture révolutionnaire dans une zone désolée à mauvaise réputation. Les gens qu’il rencontre se montrent aidants mais en réalité pour piller les pièces de sa machine. Davis va découvrir que rien n’est dû au hasard et qu’il en face de lui des gens déterminés à prendre leur revanche sur le système. On retrouve encore dans le scénario le militantisme très en avance de Renard. Dessins et recherches clôturent cette réédition.

Métamorphoses, Nouvelle édition, Casterman, 29 €

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024