Salon du Livre de Paris 2019, la BD s’interroge

Une nouvelle édition de l’évènement littéraire le plus riche et convivial du monde de l’édition. Le Salon du Livre de Paris (ou Livre Paris) se tient du 15 au 18 mars 2019 au salon de Versailles. Livre Paris est le rendez-vous majeur de tous les acteurs de l’édition, de la distribution, de la diffusion, de la critique littéraire et des médias, des partenaires publics et privés qui tout au long de l’année œuvrent ensemble à la promotion de la lecture. On y va pour le plaisir de la découverte, des nouveaux titres, des rencontres avec les auteurs que ce soit en littérature ou en BD. L’Europe y sera à l’honneur cette années. Plus de trente mille professionnels du livre y seront présents.

Parmi la foule de rencontres, de débats ou d’animations prévues, voix une sélection de celles qui touchent plus particulièrement le 9e art.

Salon du Livre de Paris 2019

15 mars

Le marché du livre illustré et de la BD en Slovaquie
Stand du BIEF (V46), 15h30-16h30 > Stand du BIEF (V46)
L’invitation d’honneur faite à la ville de Bratislava est l’occasion de découvrir des professionnels du livre illustré venus spécialement pour l’occasion. Avec Daniel Kollár (éditions Dajama), Peter Šulej(éditions Drewo a Srd), Peter Michalík (éditions Monokel), Juraj Heger (éditions Slovart), Valéria Malíková et Michal Synak (éditions Ikar). Modéré par Laurence Risson (BIEF). Organisé par le BIEF.

16 mars

La BD en région
10h-11h > scène BD, Manga, Comics
2024 en Alsace ; Bamboo en Bourgogne ; Cornélius, La Cerise, Monsieur Toussaint Louverture, Scutella, Les Requins Marteaux, FLBLB, Le Lézard noir en Aquitaine ; Akata dans le Limousin ; Petit à Petit en Normandie ; Glénat en Rhône-Alpes… Dans le domaine de la bande dessinée, les fins becs ne sont pas forcément à Paris ! Éditer en région dans le domaine de la BD, est-ce un avantage ou une épreuve ? Avec Dominique Bordes (M. Toussaint Louverture), Olivier Petit (Petit à Petit), Bruno Pham (Akata) et Raphaël Tanguy (édition Varou).

L’heure limite – Le retour des pères la pudeur
14h-15h > scène BD, Manga, Comics
Plaintes contre des ouvrages, pressions sur les réseaux de distribution, censure normalisée des GAFA et le « politiquement correct » imposent de nouvelles règles. Quelles sont-elles ? Le point avec Céline Tran, éditrice de la collection Porn Pop (Glénat), Yves Frémion, spécialiste de la censure (Hachette), Bruno Gaccio, scénariste des Guignols et Emmanuel Pierrat, avocat.

17 mars

Olivier Berlion
Olivier Berlion. JLT ®

Tendances – Gangsta fascination
11h-12h > scène BD, Manga, Comics
C’est une des tendances de l’année 2019, l’apparition de scénaristes ayant évolué dans des milieux interlopes : enquêteurs infiltrés dans la mafia, compagnons de route de yakuzas, anciens « mauvais garçons » ou juges antiterroristes. Tous rapportent leurs expériences, l’inspiration s’en trouve-t-elle renouvelée ? Avec Olivier Berlion (Agata).

Face A/Face B – Le champ fertile de la BD de reportage
12h-13h > scène BD, Manga, Comics
Avec des revues comme XXI, La Revue Dessinée ou Topo, des auteurs comme Joe Sacco, Étienne Davodeau, ou Mathieu Sapin, la BD de reportage a acquis ses lettres de noblesse. Deux BD-reporters échangent leur expérience dans ce domaine. Avec François Vignolle (Les Bijoux de la Kardashian).

Tendances – Manga made in France
15h-16h > scène BD, Manga, Comics
Quand de jeunes auteurs français dessinaient dans le style des mangas, les amateurs esquissaient un sourire un peu méprisant. Jusqu’au jour où les ventes des « global mangas » commencèrent à rivaliser sinon à dépasser bon nombre celles de bon nombre de mangas japonais. Dans quelle mesure ces créations sont encore des mangas ? Est-ce une mode, une tendance de fond ou un effet des frontières abolies ? Avec Kalon (Versus Fighting Story).

Jacques Glénat
Jacques Glénat. Photo Opsylac ®

Le grand portrait – Jacques Glénat : 50 ans d’éditions
16h-17h > scène BD, Manga, Comics
Jacques Glénat célèbre cette année ses cinquante ans d’édition. En 1969, à dix-sept ans, il fonde Les Cahiers de la bande dessinée, revue de référence toujours en activité. C’est la première étape d’un travail de valorisation de la BD qui porte ses fruits. Glénat devient par la suite un des éditeurs les plus importants de son époque, pionnier dans le domaine de la bande dessinée pour adultes, précurseur de l’édition de manga en France et découvreur de Titeuf. Avec Jacques Glénat.

18 mars journée avec la mâtinée professionnelle

Publie-t-on trop de livres en France ? La surproduction éditoriale en question
9h-10h > stand du CNL (F102)
Chaque rentrée littéraire suscite une polémique sur l’abondance de titres, entre analyses chiffrées et ressentis spontanés. Croissance de la production éditoriale, baisse des tirages, stagnation des ventes, paupérisation des auteurs : quelles réalités recouvrent ces phénomènes ? Sont-ils liés ?
Quels sont leurs impacts sur la vie du livre et ses principaux acteurs ? Comment préserver la diversité éditoriale sans conduire à une surproduction ? Avec Bruno Caillet, Stéphane Marsan, Marie Sellier et Grégory Sapojnikoff.

L’instant pro – Où commence et où finit la BD jeunesse ?
11h-12h > scène BD, Manga, Comics
Au XIXe siècle, la bande dessinée était réservée à la jeunesse. Aujourd’hui, l’avènement de la BD adulte et l’influence des nouveaux loisirs (cinéma, TV, jeux vidéo, internet…) changent la donne. Les personnages les plus classiques (Spirou, Titeuf, Lou, Spider-Man…), en raison de leur caractère transgénérationnel, ont eux aussi aboli les normes et sont sortis des cases où bibliothécaires, libraires et critiques les avaient enfermés. Avec Frédéric Lavabre (Sarbacane), Thierry Laroche (Gallimard), Pauline Mermet (Dargaud) et Charlotte Moundlic (Rue de Sèvres).

Glénat

Glénat, 50 ans de best-sellers !
15h-16h > scène Coulisses de l’édition Ping-Pong
Une heure pour découvrir 50 ans de l’un des plus beaux catalogues de la bande-dessinée, du manga et du comics en France. Une heure pour se replonger dans les œuvres de Manara, Zep, Loustal… Pour redécouvrir Akira, One Piece, Dragon Ball… Une heure pour comprendre le succès d’une exceptionnelle aventure éditoriale. Avec Benoît Cousin (directeur éditorial BD, Glénat) et Satoko Inaba (directrice éditoriale Manga, Glénat).