Catégories : Albums

Roy Grinnell, l’aviation pour passion

Un cadeau de dernière minute en ce 24 décembre ? Une suggestion. Pour ceux qui avaient encore des doutes, ce site a un (gros) faible pour la BD aéronautique, le dessin des avions de l’âge d’or et toutes les séries comme celles de Romain Hugault. Aujourd’hui au tour d’un peintre de l’air américain Roy Grinnell de faire la Une de ce site.

Un peintre de l’Air au talent rare

Né en 1933 Grinnell est la référence absolue. Dès le début des années soixante il se met à sa table à dessin. Grinnell devient vite un historien de l’aviation, aucun détail ne lui échappe et ses tableaux ont une authentique rigueur historique. Avec ce recueil, Peintre des As, on démarre en 1915 avec les combats aériens de la Grande Guerre puis on passe rapidement à l’épopée des Tigres Volants en Chine et dans le Pacifique. Zéros, P38, Airacobra, Mitchell ou B17, Grinnell les peint tous en racontant en même temps une histoire, celle de l’équipage ou du fait qu’il décrit. Grinnell est le témoin qui matérialise l’action.

Corée ensuite avec le Mig15 ou le F86, DC3, Guerre du Golfe mais aussi comme Remington des scènes de western, de vie au quotidien des Indiens d’Amérique. Touche à tout hyper réaliste Grinnell s’inscrit dans la lignée des grands noms de l’art américain. Reste que ce sont ses avions qui sont quand même le meilleur de lui-même.

Roy Grinnell, Peintre des As, Grand Angle, 35 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026