Albums

Sprague, balade sur une mer fantôme

Rodolphe et Olivier Roman ont pris le large, enfin ont mis les voiles sur ce qui avait été un océan soudain vidé de son eau. Dans Sprague deux frères et un drôle de capitaine de navire, aveugle mais que son perroquet guide, vont tenter de percer le mystère, savoir où est passé cet océan disparu. On a une balade par vraiment sur la mer salée mais qui tient bien le cap. Le dessin d’Olivier Roman est très travaillé tout en apportant par son réalisme, sa finesse et sa qualité de trait le poids, l’authenticité nécessaire à cette quête de Rodolphe à la fois classique sur le fond mais aussi novatrice par son sujet.

Si l’océan est vide à Goëm, une lune sur les deux que compte le ciel a aussi disparu. Niels avec ces cerf-volants grimpe dans les cieux pour observer au loin en utilisant les courants aériens. Son frère, Viv’, lui sonde le sol pour voir son degré d’humidité. Mais la sécheresse règne. Léo qui fait partie du conseil pense qu’il faut quitter le village car les expéditions envoyées ne sont pas revenues. Les deux frères décident à leur tour de partir vers l’horizon mais il leur faut convaincre le capitaine O’Greg de les embarquer. O’Greg, bien qu’aveugle guidé par Merlin qui perche sur son épaule, est un marin hors pair. Lecteur passionné, il lui faudrait des bouquins pour le convaincre mais c’est devenu une denrée rare. Viv’ se demande qui étaient les grands anciens qui autrefois peuplaient le village. Personne ne le sait.

Un trio sympathique, des évènements nombreux pour une traversée sur un bateau à voiles et roues, de très beaux décors de Roman, de l’amour en prime, des pirates, un destin qui s’accomplira ou pas, sans oublier bien sûr les réponses qu’apporte Rodolphe, maître en scénario. On y ajoute des bestioles pas banales, un découpage large et efficace, Sprague c’est de l’aventure à l’état pur, claire et nette sur 84 pages, teintée d’une pincée de SF, juste ce qu’il faut. Couleurs superbes de Denis Béchu. On passe un excellent moment avec Olivier Roman qui sera bientôt (en juin) en dédicace à Montpellier et sera aussi au Festival BD de Sainte-Enimie 2022 en Lozère en juillet.

Sprague, Éditions Daniel Maghen, 19 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024