Catégories : Albums

Rei Sen T2, le début de la fin

On ne boude jamais son plaisir même avec du retard sur la date de sortie. Le tome 2 de Rei Sen Pacifique a montré le bout de ses ailes. L’histoire d’un as japonais ce qui est rare dans la BD aéronautique tant les pilotes du Soleil Levant sont généralement les méchants depuis Buck Danny. Olivier Speltens après Afrikakorps la signe en totalité (il nous l’avait annoncé il y a deux ans et envoyé de très beaux clichés préparatoires pour l’interview). Rei Sen Pacifique envoie les couleurs de l’Empire du Soleil Levant et des pilotes japonais aux commandes de leurs Zero avec leurs origines, leurs états d’âmes, la puissance mortelle d’une hiérarchie et du sacrifice total pour l’empereur. On trouve une autre culture, on la découvre en fait. Questions de culture et de civilisation méconnues et pourtant millénaires, intouchable et immuable. Speltens en est donc au tome 2 de cette trilogie préfacée par Didier B. pour la grande Histoire. Le dessin combats, avions est sans reproche. (A lire aussi en manga Pilote sacrifié).

Les P-38 Lightning sillonne le Pacifique. Les USA ont de plus ne plus la maîtrise des airs face au Japon. Daisuke Tanaka est un as ailier du premier maître Goro Husaka. Duels avec les P-38 sur leurs Zero mais les Wildcat arrivent pour couler les torpilleurs japonais. En vol Daisuke fait un malaise et rentre se poser de justesse. Examen médical, fatigue chronique, vertiges après ses 12 victoires. Interdit de vol provisoirement. Alerte et il désobéit, décolle, grimpe et attaque des B-17, perd connaissance, réveillé par la douleur d’une blessure à la cuisse. Et se laisse aller quand un autre pilote l’aide à amerrir. Hôpital et bilan médical négatif. Pourra-t-il revoler un jour. La plupart de ses amis ont été abattus. Rien ne semble pouvoir désormais arrêter les Américains qui vont bombarder à outrance le Japon sur la défensive. Daisuke sera instructeur de jeunes pilotes inexpérimentés.

C’est sûrement l’un des meilleurs titres du genre. Speltens a fait un travail remarquable sur tous les plans. Guerre ou pas on se prend d’affection avant tout pour le pilote dont le vol est la passion. Le dessin est parfait très précis avec son lot de violence vraie et indéniable. On a déjà dit que Rei Sen était une excellente description sans emphase d’un environnement passé sous silence. La documentation est parfaite. Ce second tome est sans reproche en tout point comme le premier. Un troisième à venir.

Rei Sen T2, 48 pages, Paquet, 14,90 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026