Albums

Les Maîtres de White Plain T2, Giner-Belmonte sera à BD Plage Sète les 1 et 2 septembre 2018

Une famille que Corneille, même lui, à moins d’être aidée par William, oui Shakespeare, aurait eu du mal à inventer. Les Maîtres de White Plain en sont au tome 2 d’un diptyque qui est un vrai festival de coups de théâtre en pleine guerre de Sécession. On avait parlé dans le premier article d’Autant en emporte le vent pour le fond et même la trame. Cette fois les comptes vont se régler un peu dans tous les sens. Custer se prépare un destin et on va de surprises en étonnements divers le tout sur une envolée de scènes d’action puissantes. Édouard Chevais-Deighton est au scénario en duo avec Antoine Giner-Belmonte qui dessine également. A noter qu’il sera à BD Plage à Sète les 1er et 2 septembre 2018.

En 1862 Moise s’est réfugié à New-York où il rencontre Abraham. La guerre de Sécession va être une opportunité sanglantes pour les deux Noirs. A White Plain les combats n’ont pas encore atteint la plantation. Pete gère et Charles est en première ligne. Face à Custer le Nordiste il est laissé pour mort mais soigné par ses ennemis. Retrouvé par Moise il apprend ce qu’il s’est passé la nuit de la mort de son père tué en fait par le régisseur amant de sa mère. Avant de mourir il a demandé pardon à Moise qui est son fils et donc le frère de Charles. Moise part en Louisiane pendant que Charles est transféré dans un camp de prisonniers nordiste. Charles s’échappe. Blessé il est recueilli par un Noir qui l’accueille dans sa famille. Pendant ce temps Abraham devenu officier dans l’armée du Nord se dirige avec Moise vers White Plain où ils vont massacrer les habitants.

Tout se met peu à peu en place et la famille se recompose de façon dramatique. On part de loin, d’une métisse cubaine, de jumeaux et d’amours impossibles, de jalousie, de couples impossibles. Sans oublier des villageois brûlés vifs dans une église. Tout s’accélère jusqu’au dénouement final qu’il faut découvrir bien sûr. Antoine Giner-Belmonte confirme qu’il a du talent. Sa rencontre avec Rossi a sûrement influencé son style. On le rencontrera avec plaisir à Sète.

Les Maîtres de White Plain, Tome 2, Rédemptions, Grand Angle, 14,50 €

Partager

Articles récents

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024