Auteurs

Quino, le papa de Mafalda, est décédé

On vient d’apprendre le décès de Joaquín Salvador Lavado Tejón, dit Quino. Le papa de Mafalda, véritable légende de la bande dessinée internationale et auteur incontournable du catalogue Glénat, avait 88 ans. Ce grand maître de la bande dessinée aura marqué plusieurs générations par son talent et son esprit.

Joaquín Salvador Lavado Tejón alias Quino. Photo Glénat ®

Artiste argentin, il s’est consacré au dessin d’humour dès 1948. Il a collaboré avec plusieurs journaux et, en 1963, a publié son premier recueil de dessins, Mundo Quino. C’est en 1964 qu’il donnait naissance au personnage de Mafalda, petite fille au caractère bien trempé qui incarnera le style « Quino », cet humour à la fois acerbe et subtil, philosophique mais surtout éminemment politique. Ses réflexions font un écho tout particulier à notre époque actuelle.

Depuis 1973, dix ans après la création de la gamine qui fit de lui un dessinateur mondialement connu et reconnu, Quino a continué de produire des dessins pour la presse, dont les recueils ont tous été publiés en Français aux Éditions Glénat. Quino a reçu en 1998 de la municipalité de Buenos Aires le titre prestigieux de « maître ès arts » et également en 2012 les insignes d’Officier des Arts et des Lettres puis en 2014 ceux d’Officier de la Légion d’honneur des mains du ministre français de la culture. Autant de récompenses qui couronnent le travail d’un auteur aussi humble que modeste et pourtant célèbre sur l’ensemble la planète.

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026