Putain de guerre, l’intégrale sur 14-18 et la force de Jacques Tardi

Putain de Guerre est l’un des pièces maîtresses de Jacques Tardi dans la lignée de C’était la guerre des tranchées. Une version intégrale reprend les deux volumes de la première édition. A noter que Putain de Guerre avait aussi été publiée en fascicules, chacun d’eux ayant pour titre une année du premier conflit mondial, de 1914 à 1919, date de la signature du traité de Versailles. Ce sont ces fascicules qui sont repris dans l’intégrale.

Putain de guerre !En cette année du centenaire du début de la Grand Guerre l’ouvrage de Jacques Tardi est un incontournable. En collant sur la grande Histoire un récit de fiction, les commentaires dès la mobilisation d’un soldat français, Tardi, au dessin et au texte partagé avec Jean-Pierre Verney spécialiste du conflit, montre au lecteur la réalité de ce que vivent les hommes sur le champ de bataille. On suit, bataille après bataille, de la Marne à Verdun, de la Somme au Chemin des Dames, les grandes étapes, que ce soit du côté allié comme du côté allemand. Chaque page est composé de trois dessins incluant un texte précis toujours en accord avec l’action et le vécu de combattants nommés.

Aviation à ses débuts, troupes indigènes, Tommies, rebellions et fusillés pour l’exemple, le travail de Jacques Tardi est exhaustif, humain et sans détour. Le dessin est d’une force incroyable. Du front français au front italien ou russe, Putain de guerre témoigne, compte les morts et les conséquences futures qui mèneront à la seconde guerre mondiale.

Putain de guerre ! Intégrale, 1914-1918, Casterman, 25 €

Putain de Guerre !