Catégories : Albums

Iba, Élise et son amie maléfique

Professeur Cyclope passe du web au papier un an après son lancement. Le site de Tanquerelle avec Fabien Vehlman, Gwen de Bonneval, Pedrosa, Brunö sort ses deux premiers qui ont déjà eu une vie sur le net. On commence par Iba du Narbonnais Pierre Maurel, étonnant voyage dans un univers que n’aurait pas renié un certain Sir Alfred Hitchcock.

Élise est une jeune femme qui a eu un chagrin d’amour. Ses copines sont toujours auprès d’elle mais ses nuits sont perturbées par la présence d’une jeune fille aux longs cheveux, sorte d’ange maléfique qui semble vouloir gouverner sa vie. Élise, peu à peu, redoute ses cauchemars toujours violents qui l’obligent à revenir sur son enfance auprès de sa grand-mère. Elle comprend que cette amie de jeunesse qu’elle appelait Iba, elle seule pouvait la voir et qu’elle était à l’origine d’actes méchants qu’on lui attribuait à elle. Désormais Élise n’a pas le droit d’être heureuse, Iba fait le vide autour d’elle. Seule sa grand-mère sait que Élise ne rêve pas et que Ida est un danger mortel pour Élise.

Difficile de qualifier ce récit qui bascule dans l’horreur pure. Quand on parlait d’Hitchcock, c’est à Psychose que l’on pensait. Schizophrénie ou paranormal, fantastique, le tout se situe dans un monde « classique » ce qui impose d’autant plus l’angoisse et la terreur dégagée par cette Iba aux dents pointus. Qui est qui, qui protège qui, qui flirte avec la folie ? L’astuce de Pierre Maurel est d’ajouter cette grand-mère qui a déjà vécu ce que vit Élise, des bébés nés le même jour. Un dessin clair en noir et blanc colle à cette histoire qui prend aux tripes.

Iba, Professeur Cyclope, Casterman, Arte Éditions, 16 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026