Prix Gotlib, humour roi, remis le 22 avril 2023 au Salon du Livre à Paris

Il nous manque Gotlib et on aurait aujourd’hui bien besoin de lui, de son talent, de son humour dans un monde qui part en quenouille. Il a marqué plusieurs générations dont celles qui ont adoré, adulé Rubrique-à-brac, Les Dingodossiers, Pilote et L’Écho des Savanes. Un prix bien mérité car Gotlib était, soyons fou, un génie de la BD. C’est sa fille Ariane Gotlieb, à l’origine du prix qui a réuni un superbe jury (mâtin quels jurés !) et une sélection bien trouvée pour ce prix Gotlib, qui sera remis au Festival du Livre de Paris, le samedi 22 avril 2023.

Gotlib
Gotlib. Ariane Gotlieb ®

Comme rien ne vaut un bon texte, bien tourné, où il y a tout, on publie le communiqué signé par Ariane Gotlieb :

Prix Gotlib 2023 Chère presse, sans qui rien n’est finalement communicable, je m’présente : pédégère du Prix Gotlib ! progéniture du maître, mais dans l’ombre (la sienne, bien sûr, pas celle de Lucky Luke !), je me permets ce petit communiqué afin de vous informer de l’élaboration de cet événement primordial. Ce prix, le seul de son nom et l’unique prix du 20ème siècle récompensant une œuvre de bande dessinée d’humour, prendra ses premiers quartiers de printemps au grand palais éphémère, à l’occasion du festival du livre de paris, en avril 2023. Il reviendra chaque année, avec une fierté aussi suprême que sa félicité ! La remise du trophée de cette édition 2023, après le vote ultra- chevronné d’un jury plus que prestigieux, se tiendra sur le festival même, le 22 avril, à 18 heures, en présence des jurés, et de moi-même, bien entendu. Je vous révèle ici fièrement, les neuf membres émérites composant ce grand jury du 9eme art : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell et Zep.

Le, ou la lauréat.e, élu.e parmi plus de trente-cinq auteurs.trices se verra gratifié.e d’une magnifique statuette. La meilleure BD d’humour choisie cette année, symbolisera finalement nos besoins d’évasion, si importants aujourd’hui, tant l’actualité de notre monde de l’ombre politicopalmadien est… désarmante… qui plus est, cette toute première récompense de l’umour, se targue d’une ambition légendaire : être un prix (très) sérieux, certes, mais pour rire !

Voici, par ordre alphabétique, la liste des huit albums de BD sélectionnés pour candidater :

  1.  Furieuse – Geoffroy Monde et Mathieu Burniat – Dargaud
  2. Un général des généraux – François Boucq et Nicolas juncker – Le lombard
  3. Monsieur Léon – Julien Solé et Arnaud Gouéfflec – Fluide Glacial
  4. Par Toutatis, les nouvelles aventures de Lapinot – Lewis Trondheim – L’Association
  5. La Porte de l’univers – Daniel Goossens – Fluide Glacial
  6. La revanche des bibliothécaires – Tom Gauld – 2024
  7. RIP – Fanette, mal dans la peau des autres – Gaet’s et Monier – Petit à petit
  8. Thérapie de groupe – Manu Larcenet – Dargaud

Pour finir, continuons à faire vivre ensemble l’ensemble (redit à dessin !!!) de l’œuvre de ce dessinateur mythique qu’est Gotlib, dans la liberté d’expression totale, et la liberté, tout court, qui était par ailleurs l’étendard de mon père.

Ariane Gotlieb, présidente du prix Gotlib

4.5/5 - (4 votes)