Prix

Histoires de pilotes – Marie Marvingt reçoit le prix de la Fondation Alice Milliat

Une bonne nouvelle pour tous les fans d’aviation et pour les éditions Idées Plus. L’album Histoires de pilotes tome 8 – Marie Marvingt paru chez Idées Plus a reçu le prix du livre 2023 de La Fondation Alice Milliat. Ce prix met à l’honneur les femmes sportives, en réponse aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du sport. La fondation est née de la volonté d’améliorer la médiatisation du sport féminin en France et en Europe, qu’il soit amateur ou professionnel. Au scénario Monique Uderzo-Otta, au dessin Jacky Clech, couleurs Max Bayo. A noter qu’un autre album récent parle de Marie Marvingt, Le Petit Théâtre des Opérations consacré aux femmes héroïnes de leur temps.

Surnommée « La Fiancée du Danger », Marie Félicie Élisabeth Marvingt, née le 20 février 1875 à Aurillac, vécut intensément ses passions. Pionnière dans le domaine de l’aviation, infirmière en chirurgie, seule femme détentrice de quatre brevets : ballon, avion, hydravion, hélicoptère, et sachant piloter les dirigeables, elle créa l’avion sanitaire mondial. Aux États-Unis un prix Marie Marvingt récompense le meilleur secouriste de l’année. Passionnée de trente-cinq sports, Marie les pratiquait en professionnelle et détient le palmarès inégalé de dix-sept records mondiaux. Elle triomphait en natation, ski, bobsleigh, patins à glace, équitation, boxe, karaté, tennis, golf, billard, vélo… l’escrime et les armes à feu. Elle savait jongler et marcher sur un fil. Jusqu’à ce jour, Marie demeure l’unique lauréate de la « Grande médaille d’Or », récompense décernée par l’Académie des Sports.

Licenciée ès lettres, parlant cinq langues couramment, dont l’Espéranto, Marie Marvingt possédait de vastes connaissances dans beaucoup d’autres domaines : Alpiniste réputée, journaliste, poète, peintre, sculpteur, écrivain, comédienne, elle étudiait le droit. Marie disposait de compétences en graphologie, hypnose, psychologie, spéléologie, plongée (scaphandrier), topographie, météorologie, astrologie, balistique, taxidermie, etc. Titulaire de trente-quatre médailles et décorations, dont la Légion d’honneur et la Croix de Guerre avec Palmes, Marie Marvingt aimait la vérité qu’elle livrait avec un soupçon d’humour et d’humeur.

Marie Marvingt
Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024