Prix

La Boîte de petits pois remporte le prix 2020 du jury œcuménique d’Angoulême

C’est bien en ce jour de Noël de parler d’oecuménisme et d’un bel album chaleureux. Le Prix 2020 du jury œcuménique a été attribué à l’album La Boîte de petits pois de GiedRé et Holly R paru chez Delcourt dans la collection Une Case en moins. La mention spéciale du jury a été accordée à TEXACO : et pourtant nous vaincrons de Tardy-Joubert, Fajardo et Roudeau coédité par Les Arènes BD et Amnesty International.

Avec La Boîte de petits pois, on découvre l’histoire de GiedRé, une petite fille qui, à 7 ans, a quitté la Lituanie pour la banlieue parisienne. Le récit subtil, espiègle et joyeux, de la vraie vie d’une famille sous le communisme des années 80. Aujourd’hui artiste-chanteuse en France, GiedRé est née dans un état qui n’existe plus : l’URSS. Elle raconte ses souvenirs d’enfance, la vie de sa grand-mère, de ses parents et de son oncle déporté à 17 ans dans un camp en Sibérie pour avoir collé des affiches rebelles dans la rue. Une vie qui ressemblait à une longue file d’attente, pour du beurre, des chaussures ou une boîte de petits pois.

Le jury, composé de 10 spécialistes de la bande dessinée, historiens, critiques, journalistes, bibliothécaires, dessinateurs, catholiques, protestants et agnostiques, s’est réuni dernièrement à Paris, afin de faire un choix parmi 14 bandes dessinées pré-sélectionnées. Le prix sera remis pendant le Festival International de la BD par le Président du Jury, Jean-Pierre Molina, à l’église Saint-Martial, le jeudi 30 janvier 2020, à 15h.

La Boîte de petits pois, Delcourt, 15,95 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026