Zozo le Clown de Besseron Prix Schlingo 2024 à Angoulême

Ce samedi 27 janvier 2024, à « midi vin » selon les organisateurs, Olivier Besseron a reçu le prix Schlingo au Off of Off du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour son album Zozo le clown, publié chez les éditions Rouquemoute en février 2023.

Pauline Pesme, Olivier Besseron et Maël Nonet
Pauline Pesme (Rouquemoute), Olivier Besseron et Maël Nonet (Rouquemoute) lors de la remise du Prix Schlingo au Off of Off du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême le samedi 27 janvier 2024

Mais qui est donc Zozo le clown ? Bien décidé à profiter de la vie, Zozo n’a qu’un seul but : s’amuser, en prenant bien soin d’emmerder les autres ! Il fera bien quelques spectacles, des petits boulots. Mais jamais à la hauteur des tâches demandées. Il choisit le plus souvent la facilité pour subvenir à ses besoins. Et pour ça, il a du pif ! Zozo est un clown solitaire, souvent la tête dans les étoiles, peu souriant et tout simplement méchant, mais pas moins attachant pour autant.

Zozo le clownCe clown ait rire par le biais de situations absurdes et déplacées. Il se moque des valeurs morales. Souvent muni de son pouët-pouët, il s’attaque à toutes les figures marquantes de la société et il a du tact pour entrer en conflit avec les barmans, les forces de l’ordre, les familles, les institutions… Mais qui est-il vraiment? Il ne vous reste plus qu’à acheter l’album.

Zozo le clown est imprimé en France par Pollina à Luçon (Vendée) sur un site de production labellisé Imprim’Vert et certifié PEFC / FSC : « Imprimer tout en préservant les générations futures, tel est notre engagement. »

Zozo le clown
6 pages, 24 x 16,5 cm, couverture cartonnée, prix de vente public : 16 €
5/5 - (2 votes)