Albums

Coppens, Lucy, moi et les autres, une belle histoire vraie

Ce n’est pas un beau roman mais une belle histoire vraie, de passion pour une certaine Lucy qui doit son nom à la chanson des Beatles. Lucy a 3,18 millions d’années et ce n’est pas rien. Vive l’ancêtre, la nôtre. Emmanuelle Pouydebat est paléoanthropologue et a tout fait pour le devenir. Une vocation. En prime elle veut dynamiter des idées défendues sur Lucy par un maître en la matière, Yves Coppens. Pas un combat mais une affaire de courage, de conviction, de détermination. Qui était vraiment Lucy, douée ou pas, avant-gardiste ou neu-neu ? Emmanuelle Pouydebat devenue un nom dans sa partie raconte avec humour mais précision son parcours et la réhabilitation de Lucy. Gilles Macaron a le trait qu’il fallait pour suivre la piste à la trace.

Un flash gamine sur Lucy, son découvreur Yves Coppens à la TV et voilà comment Emmanuelle Pouydebat attrape le virus mais un bon. Elle sera paléoanthropologue. Le bac puis la fac mais un métier pareil ça demande un cursus presque aussi long que l’ère glaciaire. Et un directeur de thèse qui n’est autre que Yves Coppens. Mais comment en est-elle arrivée là Emmanuelle ? Un job au zoo de Thoiry, elle donne des cours de tennis et enquête sur les méfaits des singes asiatiques. Pu nourrir tous les autres animaux. Enfin l’Afrique, la forêt et les singes en vrai qui lui montrent qu’ils sont très doués capables de choix surprenants. Reste à passer sa thèse mais ça c’est cher d’où sa candidature à la Bourse de la Vocation dont Coppens est un des jurés. Comme la jeune femme contredit Coppens dans sa future thèse elle se fait du soucis.

On garde un peu de suspense car Emmanuelle n’est pas encore sortie de l’auberge. La BD est un plaisir simple car passionnante, claire, bien construite et se lit comme un livre d’aventure intelligent qui en met plein les neurones face facilité. Lucy était douée pour manipuler voire créer des outils. Mais on découvre aussi dans cet album les capacités remarquables de bien des animaux les plus connus. Une BD à lire et à donner à vos enfants.

Coppens, Lucy, moi et les autres, Éditions HumenSciences, 13 €

Partager

Articles récents

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024