Expositions

Posy Simmonds, dessiner la littérature au Centre Pompidou dès le 22 novembre 2023

La Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Pompidou à Paris présente une exposition de l’autrice de bande dessinée et dessinatrice de presse britannique Posy Simmonds du 22 novembre 2023 au 1er avril 2024. « Posy Simmonds, dessiner la littérature », élaborée en étroite collaboration avec l’artiste, est une rétrospective, composée de cinq parties thématiques. Elle rassemble près de 130 pièces originales, dessins inédits, croquis et esquisses, carnets commentés par l’artiste, et extraits de films. Elle rend hommage à la richesse et à la diversité de sa carrière, du dessin de presse aux romans graphiques en passant par les albums pour la jeunesse.

L’exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature est réalisée en partenariat avec les éditions Denoël Graphic, qui ont contribué à faire connaître les romans graphiques de l’autrice auprès du public français, et avec l’aide de Paul Gravett, co-commissaire scientifique de l’exposition, spécialiste de la bande dessinée et de l’œuvre de Posy Simmonds. Elle sera accompagnée d’une programmation associée (rencontres, ateliers, visites…). True Love, le catalogue de l’exposition, augmenté d’un entretien fleuve sur son travail et d’inédits, paraîtra le 26 octobre dans la collection Denoël Graphic. En 1981, deux ans après la parution de son premier recueil de strips du Guardian, Mrs Weber’s Diary, Posy Simmonds publie directement en album une histoire complète inédite de 44 planches intitulée True Love, sa toute première incursion dans le récit long. Une étape cruciale où l’on voit poindre tous les thèmes, techniques, malices et fines observations sociales qui s’épanouiront dans ses œuvres à venir et feront de Posy Simmonds la reine du graphic novel britannique, la plus subtile satiriste des vices et vicissitudes de son temps. C’est ce prototype totalement inédit en France de Gemma Bovery, Tamara Drewe, Cassandra Darke, qui est au cœur du présent ouvrage, riche en planches inconnues et images rares retraçant un parcours artistique sans pareil. True Love, c’est aussi cet amour sans faille que l’autrice a voué au dessin et à la littérature au fil de cinquante ans de carrière.

Tamara Drewe – Éditions Denoël Graphic (2008). Posy Simmonds ©

Pour célébrer ce jubilé, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou a donc décidé de consacrer, après celles de Claire Bretécher, Catherine Meurisse, André Franquin, Riad Sattouf, Chris Ware, une grande rétrospective à Posy Simmonds, du 22 novembre 2023 au 1er avril 2024, intitulée Dessiner la littérature. À l’occasion de cette entrée dans l’espace muséal parisien, une partie du catalogue est consacrée à la présentation d’un florilège des plus belles pièces de l’exposition, choisies et commentées par Paul Gravett, son co-commissaire. Un entretien en profondeur avec l’artiste, mené en juillet 2023 par la journaliste Anne-Claire Norot, conclut le recueil.

Cassandra Darke - Éditions Denoël Graphic (2018). Posy Simmonds ©
Literary Life - Éditions Denoël Graphic (2014). Posy Simmonds ©

Née en 1945 dans le Berkshire, diplômée de la Central School of Art & Design de Londres après un an d’études à la Sorbonne, Posy Simmonds rejoint le Guardian comme illustratrice en 1972. Elle y fait la première partie de sa carrière, développant son art graphique et narratif. En 1999, Gemma Bovery, son premier magnum opus, lui vaut la notoriété internationale. Membre de l’ordre de l’Empire britannique, couronnée en 2022 par le Grand Prix Rodolphe-Töpffer, elle vit et travaille à Londres.

Posy Simmonds au Centre Pompidou. Hervé Véronèse / Centre Pompidou ©
Partager

Articles récents

Un sixième Astérix live avec STUDIOCANAL, c’est parti

STUDIOCANAL et les Éditions Albert René annoncent la signature d’un accord exclusif de développement pour…

9 mai 2024

Terra Animalia, co-habitation ou évolution ?

Les animaux devenus seuls maîtres à bord de la Terre depuis son évacuation par les…

9 mai 2024

La Source Tome 2, conflits internes

Retour à La Source pour un tome 2 final, le clan du train. On retrouve…

8 mai 2024

Le Gigot du dimanche, secret de famille

Scène de vie à la française avec Le Gigot du dimanche, réjouissante réunion familiale connue…

8 mai 2024

Paul Gillon et 13 rue de l’Espoir à la Galerie Napoléon

Une première Galerie Napoléon à Paris. On y voit en exclusivité un catalogue exceptionnel à…

7 mai 2024

Fournier a eu une Vie de rêves et s’expose chez Maghen à Paris

Dans une bande dessinée autobiographique préfacée par Emmanuel Lepage qui a été son élève, Jean-Claude…

7 mai 2024