Une première exposition d’envergure en France sur la bande dessinée de science-fiction c’est l’un des objectifs cette année 2025 du Festival d’Angoulême. Pas de BD sans SF, un constat mis en valeur du 30 janvier au 13 novembre 2025 à La Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême. Plus loin – La nouvelle science-fiction présentera le travail de près de 150 auteurs et autrices français et internationaux. Dans une scénographie immersive, les visiteurs pourront découvrir une multitude de planches originales en autant de sources d’inspiration et d’univers passionnants dans lesquels s’absorber.
Comme le rappelle le très complet communiqué du FIBD, dix ans après l’exposition sur les années Métal Hurlant, la Cité de la BD présente avec Plus Loin – La nouvelle science-fiction, la première exposition d’envergure en France sur la bande dessinée de science-fiction au sein d’un musée. Plus loin présentera le travail de près de 150 auteurs et autrices français et internationaux et se déploiera sur 400 m2 au sein de la Cité de la BD d’Angoulême, centre névralgique de la bande dessinée en France. Dans une scénographie immersive, les visiteurs pourront découvrir une multitude de planches originales en autant de sources d’inspiration et d’univers passionnants dans lesquels s’absorber.
L’exposition a pour ambition de consacrer le terme de «nouvelle science-fiction», qui esquisse une approche des presque 40 dernières années de création en majorité francophone dans ce domaine, de la fin de la première génération de Métal Hurlant, magazine culte pour le fandom BD de SF qui fête ses 50 ans, et les premières collections de BD de science-fiction comme le label Série B des éditions Delcourt qui renouvela le genre pendant deux décennies. La nouvelle science-fiction aborde des sujets davantage diversifiés, plus en prise avec les enjeux de notre société contemporaine. Ce qui la rend plus populaire tout en étant de plus en plus engagée. Nourrie également de l’influence des mangas et des comics, elle se développe en résonance au cinéma et crée de nouveaux formats visuels et graphiques. Elle s’est en outre progressivement féminisée.
Plus loin – La nouvelle science-fiction revient sur l’histoire de la science-fiction et présente les plus grands albums ainsi que les principaux courants comme le cyberpunk, la dystopie, le post-apocalyptique ou encore le space opera. La bande dessinée est l’endroit où le monde se réinvente à partir de deux approches qui touchent naturellement et spontanément les publics : l’image et la narration. La science-fiction, quant à elle, esquisse des mondes fictionnels nourris de prospectives scientifiques. L’exposition interrogera ainsi les différentes approches des autrices et auteurs pour sonder les phénomènes essentiels de notre société, la démesure technologique, la catastrophe environnementale et la relation à l’autre, afin de créer de nouveaux imaginaires. Il s’agira de montrer comment, à travers l’immense richesse des dessins, des esthétiques, des couleurs et du noir et blanc, l’humain est abordé dans son rapport à toutes sortes d’écosystèmes fictifs ou réels, et comment il interagit avec eux dans une veine parfois poétique, violente, burlesque, futuriste, punk, tendre… mais toujours inspirante.
Pensée comme un voyage imaginaire à travers les grands univers que les auteurs francophones ont construit via le 9e art durant plus de trois décennies, les pères de la science-fiction contemporaine introduiront le parcours avec leurs planches iconiques, de Moebius, Druillet, Mézières et les autres. Les visiteurs seront ensuite embarqués au fil des sujets abordés par la nouvelle science-fiction, les planètes et tout l’imaginaire de l’espace, la ville technologique et virtuelle, les mondes apocalyptiques et la rencontre avec l’autre, qu’il soit cyborg, robot, humanoïde, humain augmenté, hybride ou extra-terrestre. Le parcours s’ouvrira enfin sur les jeunes auteurs nourris de ces approches qu’ils réinventent désormais avec leurs préoccupations et ancrages d’un déjà quart de nouveau siècle pour nous happer vers des imaginaires toujours plus inattendus.
Les auteurs
- Philippe Druillet
- Moebius
- Jean-Claude Mézières
- Chantal Montellier
- Lisa Blumen
- Lolita Couturier
- Yann Legendre
- Mathieu Bablet
- Aseyn
- Richard Marazano
- Léa Murawiec
- Xavier Coste
- Guillaume Singelin
- Brüno
- Emem
- Jérémy Perrodeau
- Fred Duval
- Philippe Buchet
- Juan Gimenez
- Serge Pellé
- Didier Tarquin
- Grun
- Alex Alice
- Guilhem Bec
- Ronan Toulhoat
- Hervé Tanquerelle
- Christophe Bec
- Frederik Peeters
- Élizabeth Holleville
- Éric Henninot
- Denis Bajram
- Mathieu Sapin
- Enki Bilal
- François Schuiten.
Les commissaires de l’exposition
- Lloyd Chery, Rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant, scénariste de BD et chroniqueur sur France Inter, il est spécialiste de la science-fiction
- Julie Sicault Maillé, Commissaire d’expositions indépendante, directrice artistique de SIANA et enseignante spécialisée en art contemporain.
Articles similaires
C'est au ministère de la Culture à Madrid, qu'a eu lieu la signature officielle de…
Un conte poétique sur fond de comédie de lycée, Moonhead et la music machine est…
Avec une programmation toujours plus diversifiée, le Festival BD d'Angoulême invite cette année les festivalières…
Une double actualité pour Alex Alice et son Château des étoiles, merveilleuse quête fantastique vers…
Un diaporama de quelques rencontres amicales et sympathiques à Angoulême, édition 2014. Ligne Claire et…
Un prix qui compte, le prix Charlie Schlingo remis à Angoulême. Cette année c'est Pozla et…
Le Festival BD d'Angoulême version 2023 a dévoilé les trois affiches officielles de sa 50e…
Ils sont tombés. Enfin façon journalistique de parler. Les trois nominés pour le Grand Prix…