Albums

À la Dérive, Charles Berberian décapant philosophe

Un ours blanc fataliste et un pingouin égoïste, avec pour seul territoire commun un petit morceau de banquise qui fond, c’est limité comme décor et on est loin d’une super-production hollywoodienne. Et pourtant avec À la Dérive, recueil de dessins signés par Charles Berberian pour Philosophie Magazine c’est un voyage au plus profond de l’âme humaine par animaux interposés auquel on est invité. Humour certes mais aussi réalisme pur et dur, sourires en coin, philosophes les deux compères débattent de tout. Comme le rappelle Berberian, « se moquer de la philosophie c’est vraiment philosopher ». Signé Pascal Blaise.

Un grand costaud et un petit tordu agaçant, des cases qui s’appuient sur une phrase d’un grand philosophe, ainsi fond le glaçon. Complices unis pour le meilleur et pour le pire. Un pingouin glouton manipulateur qui mériterait parfois de se faire bouffer. L’ours le lui a promis mais mort, pas vivant. C’est déjà ça. Autour d’eux l’océan se meurt et ils ont même le culot d’exploiter un morse. Ils nous ressemblent et comme l’a dit Voltaire « si Dieu nous a fait à son image nous le lui avons bien rendu ». Dieu serait-il un vieux chausson aux pommes ? Dixit le plantigrade. Sauf que Dieu doit être un pingouin parce qu’il n’est pas assez con pour être un ours. Gonflé le cousin du manchot.

Une leçon de vie qui « est un court exil » dixit Platon. Un bouquin indispensable pour ceux qui présentent le bac philo. De quoi se faire une belle réserve de citations tout terrain. Pour les autres aussi. Les dessins de Charles Berberian sont perspicaces, enjoués, percutants toujours, savoureux, poétiques. On aime bien l’ours, le pingouin énerve. Un pince sans rire qui mérite des baffes, si humain, mais au total le duo fait le poids, iconoclaste. La religion, le désir, la culture ou le bonheur, ce petit traité de philosophie mérite de trouver sa place parmi les grands. Si Sigmund ou Karl, Jean-Paul et les autres avaient pu le lire, leur vision du monde en eut été changée.

Petit traité de philosophie, À la Dérive, Hachette, 17,95 €

Partager

Articles récents

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024