Expositions

Baudoin s’expose chez Huberty à Paris du 18 mars au 15 avril 2023

Du 17 mars au 15 avril 2023, la galerie Huberty & Breyne à Paris Matignon présente une exposition personnelle d’Edmond Baudoin, peintre, illustrateur, auteur de bande dessinée, poète et superbe dessinateur. Le vernissage a lieu le vendredi 17 mars 2023, de 18h à 21h, en présence de l’artiste. Mise en ligne des œuvres le 18 mars 2023.

On a souvent rencontré Edmond Baudoin à Montpellier, Nîmes ou Sérignan. Il a publié plus d’une centaine d’albums de bande dessinée et de très nombreux livres illustrés. Son travail a fait l’objet d’études, de recherches, de documentaires vidéo et de monographies. Il a été publié aussi bien en France qu’au Japon ou en Allemagne, et son art est connu jusqu’en Amérique latine et au Canada. Baudoin est un homme fascinant. Qu’il réalise un livre de science-fiction avec Cédric Villani ou un reportage sur l’arrivée des migrants dans la vallée de la Roya, l’artiste place toujours l’humain au premier plan. Il va à la rencontre de l’autre dans une recherche constante d’échanges et de contacts.

À l’occasion de son 80e anniversaire, la galerie Huberty & Breyne lui consacre une exposition de peintures réalisées en France et au Mexique entre la fin des années 2000 et le début des années 2010. La femme est un sujet central des peintures de Baudoin, dont les thèmes artistiques varient en fonction des techniques et des genres abordés. Comme il le suggère, « en fonction du support choisi, j’essaie de me remettre en question, de ne pas entrer dans un système. Dans mon travail de bande dessinée je cherche à exprimer une perception sensible. Par exemple, quand je me trouve dans le métro, les voyageurs s’incarnent en têtes de mort. Dans mes peintures, je prends des sujets moins dramatiques. Je peins La Femme. Elle me fascine depuis toujours. C’est l’altérité absolue. Il n’y a pas plus étranger qu’une femme à mes yeux. Je cherche à percer son mystère sans jamais la comprendre. »

Baudoin a été récompensé à maintes reprises pour son travail de fiction comme pour son travail autobiographique. Il a fait don de plus de 5000 dessins au musée de la bande dessinée d’Angoulême en 2021. Avoir la possibilité d’acquérir une de ses œuvres est devenu très rare, elle sera offerte aux spectateurs de cette exposition inédite.

Huberty & Breyne | Matignon
36 avenue Matignon 75008 Paris

Edmond Baudoin. JLT ®
Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026