Expositions

Baudoin s’expose chez Huberty à Paris du 18 mars au 15 avril 2023

Du 17 mars au 15 avril 2023, la galerie Huberty & Breyne à Paris Matignon présente une exposition personnelle d’Edmond Baudoin, peintre, illustrateur, auteur de bande dessinée, poète et superbe dessinateur. Le vernissage a lieu le vendredi 17 mars 2023, de 18h à 21h, en présence de l’artiste. Mise en ligne des œuvres le 18 mars 2023.

On a souvent rencontré Edmond Baudoin à Montpellier, Nîmes ou Sérignan. Il a publié plus d’une centaine d’albums de bande dessinée et de très nombreux livres illustrés. Son travail a fait l’objet d’études, de recherches, de documentaires vidéo et de monographies. Il a été publié aussi bien en France qu’au Japon ou en Allemagne, et son art est connu jusqu’en Amérique latine et au Canada. Baudoin est un homme fascinant. Qu’il réalise un livre de science-fiction avec Cédric Villani ou un reportage sur l’arrivée des migrants dans la vallée de la Roya, l’artiste place toujours l’humain au premier plan. Il va à la rencontre de l’autre dans une recherche constante d’échanges et de contacts.

À l’occasion de son 80e anniversaire, la galerie Huberty & Breyne lui consacre une exposition de peintures réalisées en France et au Mexique entre la fin des années 2000 et le début des années 2010. La femme est un sujet central des peintures de Baudoin, dont les thèmes artistiques varient en fonction des techniques et des genres abordés. Comme il le suggère, « en fonction du support choisi, j’essaie de me remettre en question, de ne pas entrer dans un système. Dans mon travail de bande dessinée je cherche à exprimer une perception sensible. Par exemple, quand je me trouve dans le métro, les voyageurs s’incarnent en têtes de mort. Dans mes peintures, je prends des sujets moins dramatiques. Je peins La Femme. Elle me fascine depuis toujours. C’est l’altérité absolue. Il n’y a pas plus étranger qu’une femme à mes yeux. Je cherche à percer son mystère sans jamais la comprendre. »

Baudoin a été récompensé à maintes reprises pour son travail de fiction comme pour son travail autobiographique. Il a fait don de plus de 5000 dessins au musée de la bande dessinée d’Angoulême en 2021. Avoir la possibilité d’acquérir une de ses œuvres est devenu très rare, elle sera offerte aux spectateurs de cette exposition inédite.

Huberty & Breyne | Matignon
36 avenue Matignon 75008 Paris

Edmond Baudoin. JLT ®
Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024