Festival de Nîmes, trois jours en mai sous le parrainage de Derib

Le Festival de la BD de Nîmes se tiendra cette année sur l’esplanade Charles de Gaulle (tout près des arènes romaines) du 20 au 22 mai. Devenu une Biennale organisée par MPO, ce Festival dont Derib sera le parrain accueille 40 auteurs. ligneclaire animera les deux rencontres du vendredi 20 mai, la première avec François Boucq, la seconde avec Edmond Baudoin.

Au programme de ces trois jours consacrés au 9ème Art on pourra assister à des débats, des rencontres, des ateliers, des expositions, des spectacles et bien sûr aller aux séances de dédicaces.

Festival biennale de la BD de Nîmes 2016Rêver, s’évader, dessiner, colorier, l’esplanade nîmoise Charles de Gaulle prend des allures de haut lieu dédié au 9ème Art. Un grand espace où le Festival de la Bande Dessinée, avec 40 auteurs présents et son cortège d’animations, s’adresse à tous les amateurs mais aussi aux néophytes de tous âges. Les auteurs présenteront leurs nouveaux albums et dédicaceront mais il sera également possible de s’exprimer sur le grand mur de coloriage, de s’initier à la B.D. lors d’ateliers en continu, d’écouter les auteurs parler de leur travail sur le Forum BD, d’assister à des spectacles de marionnettes ou à des «Battles Impro-Dessinées».

Une exposition de planches grand format, mettant en scène le mythique Yakari mais aussi Buddy Longway ou encore Red Road, signées Derib, parrain du Festival, qui réalise l’affiche 2016, sera également proposée. Le Médiabus de la Ville, exceptionnellement présent sur le Festival, proposera un espace lecture consacré à la BD.

Carré d’Art prend aussi part à la fête en accueillant, durant le festival, une exposition très graphique de dessins de François Boucq tirés de son ouvrage Little Tulip (Lombard). Ce dernier y donnera une conférence vendredi 20 Mai à 17h. S’ensuivra le même jour à 18h30, au cinéma Le Sémaphore, la projection du film documentaire «Edmond, un portrait de Baudoin» de Laetitia Carton, suivi d’un débat avec Edmond Baudoin. Le vendredi, des auteurs se rendront dans des écoles de Nîmes, au CHU, à la Maison d’Arrêt, pour des rencontres avec le public.

Les quatre libraires spécialisés en BD de la ville seront présents sur l’Esplanade et en particulier la librairie La Bulle qui a été à l’origine des premiers pas de la BD à Nîmes avec l’association BD en Bulles. C’est à eux que l’on doit les douze ans de Salon Européen de la BD nîmois. Les membres de l’équipe sont aussi devenus des habitués de la plage de Sète avec BD Plage dont Paul Salomone signera l’affiche cette année. Mais La Bulle sera à Nîmes en 2016 avec sur son stand Smudja, Saverio Tenuta et Davide Fabbri qui dédicaceront aux côtés de Yoann, Derib, Joël Alessandra, Michalak, De Groot, Godi et Rodrigue.

Voici la liste des auteurs à laquelle viennent de s’ajouter Adamov et Guerrero :

Liste auteurs festival BD Nîmes 016

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne: 4,50 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: ,

2 Commentaires

  1. Asciak Jean-Michel Librairie ''Peter Pan'' Nîmes

    Bonjour,
    pour être tout à fait exact, la librairie « Peter Pan » gérait par Sylvie Moretto de 1994 à 2010 a fait partie également de l’aventure à part entière et en a été à ce titre co-créatrice et co-organisatrice au travers de l’association « BD en Bulles ».
    En ce qui me concerne j’ai géré la librairie « La Bulle » de 1989 à 2010, j’ai par conséquent également co-créé et co-organisé ce salon et particulièrement en charge de la partie artistique (choix du président, suivi technique du dessin de l’affiche, invitation et relations auteurs) et de la partie logistique (implantation générale du salon), etc…
    Je tenais à compléter votre information, merci de m’en avoir permis via votre site.
    Vous trouverez ci-dessous la liste des auteurs présents sur mon espace:
    Olivier Grenson
    Thomas Legrain
    Clarke
    Vince
    Tanco
    Koeniguer
    Baudoin
    Chabbert
    Bercovici
    Kerfriden
    Merci pour votre lecture
    Bien sincèrement.
    Jean-Michel Asciak
    Librairie « Peter Pan »
    22 rue de l’horloge
    30000 Nîmes

  2. Merci pour ces précisions Jean-Michel et à bientôt à Nîmes.