Expositions

Léo Loden avec Nicoloff et Serge Carrère qui sera, après BD Plage Sète, à Paris chez Traits d’Esprits le 3 septembre

Serge Carrère, dessinateur, et Loïc Nicoloff, réalisateur et scénariste étaient le 28 août à la Médiathèque Mitterrand de Sète avec leur dernier album dont le héros bien connu, le privé Léo Loden, s’offre un petit tour autour des tables de l’Étang de Thau. Dans Sète à huitres, 27e épisode de la série, Loden qui espérait passer avec sa petite famille des vacances aquatiques bien tranquilles se retrouve avec sur le dos un ostréiculteur qui a bu la grosse tasse dans l’étang. Serge Carrère et Loïc Nicoloff, invités de la Médiathèque et de BD Plage à Sète, sont revenus sur la génèse de l’album avec Ligne Claire, sur leur façon de travailler et ont participé ensuite à une séance de dédicaces pour un public venu nombreux assister au débat.

Serge Carrère et Loïc Nicoloff à la Médiathèque de Sète. JLT ®

A noter que Serge Carrère sera à Paris avec Léo et Tonton Loco, Achille Talon, à Saint-Germain-des-Prés pour une exposition-vente organisée par la librairie Traits d’Esprits du 3 au 15 Septembre 2020 qui fête ainsi son ouverture. Le vernissage aura lieu le jeudi 3 septembre à partir de 19h à la Librairie Galerie Traits d’Esprits, 35 rue Bonaparte à Paris, en présence de l’auteur. Avant le vernissage, Serge Carrère dédicacera ses albums à partir de 14h (réservation pour la dédicace par mail ou téléphone).

Loïc Nicoloff, Serge Carrère et Jean-Laurent Truc

Léo Loden a fait une halte à Sète, au bord d’un étang de Thau dont dernièrement France 2 vantait la qualité des eaux. Mais voilà, même bonne l’eau de l’étang a été fatale à un ostréiculteur coincé et noyé sous une table d’huitres. Meurtre ou accident car tout n’est pas rose autour de l’étang même sans malaïgue. On parle d’huitres transgéniques contre huitre écolo, empoisonnement, un virus (encore) qui tue les jeunes huitres (c’est vrai), des naissains aux origines diverses. Enfin, bref, Loden se retrouve confronté à un milieu où il va falloir faire le tri, aller à la pêche et peut-être tomber sur des requins. Un comble dans un étang.

Loic Nicoloff ne se cache pas d’avoir enquêté sur l’ambiance, les problèmes qui peuvent se poser de Sète à Marseillan mais avec beaucoup d’humour, dans l’esprit de Loden où polar et sociologie se rencontrent. Serge Carrère a parfaitement rendu l’ambiance, les décors sétois ou des mas ostréicoles. Des piques aussi sympas, vers Montpellier et son architecture débridée, la pêche au thon ou la façon d’élever les huitres façon Atlantique. Une petite caricature de notre Garde des Sceaux, un passage éclair de Jérôme K. Jérôme, autre privé bien connu. Huit mois environ pour cet album dont Serge Carrère a pu montrer au public les planches originales superbes, totalement réalisées de façon traditionnelles. Le prochain Loden se passera à Marseille dans le milieu de l’opéra.

Dédicace après le débat. JLT ®

Et après Sète direction Paris au sein de la nouvelle Librairie Galerie Traits d’Esprits au milieu des originaux de Serge Carrère pour une rencontre accompagnée bien sûr d’huîtres de Bouzigues et d’autres spécialités sétoises.

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026