Albums

Thorgal T39, vers les origines

Ils sont sur le chemin du retour dans ce tome 39 la famille Thorgal après avoir vécu des aventures violentes et dangereuses avec la Selkie. Un cadre plus habituel désormais pour Thorgal sous le scénario de Yann et le dessin de Fred Vignaux. On recadre là où il y avait perte de vitesse et parfois dérapages. Mais même un voyage pour rentrer à la maison peut réserver des surprises de taille à l’arrivée et faire repartir Thorgal dans des univers novateurs pour la série.

Une coque qui prend l’eau, Thorgal fils et fille, Jolan et Louve, ont leur village comme objectif. Ils croisent la route d’une embarcation bien charpentée mais dont l’équipage est mort. Soudain un monstre squelettique les attaque. Mais Thorgal la détruit. Ils peuvent changer de navire malgré le sortilège et découvre un survivant caché sous une bâche, Arisön. Mais Louve n’est pas convaincue. Arisön récupère un coffret qu’il dit lui appartenir plein d’argent. Ils arrivent enfin au village et Thorgal retrouve Aaricia. Elle comme tous les habitants sont hagards, ne parlent plus, sous une malédiction maléfique, esclaves dans une carrière de pierre. Mais qui est le responsable ?

Pas le temps de souffler Thorgal. C’est repart pour un tour à domicile. Il va y avoir une surprise évidemment et non des moindres. Un rayon de feu venu d’une autre planète, ce sont les origines mêmes de Thorgal qui pourraient bien refaire surface. Sacré Arisön, il manquait un personnage comme lui au générique. Yann y va en force et les alliances vont être atypiques. Un album clé en fait qui ouvre de nouvelles perspectives pas banales. Fred Vignaux s’est totalement emparé du dessin par un réalisme et un trait qui porte aussi la marque de Rosinski à travers son propre talent.

Thorgal, Tome 39, Neokóra, Le Lombard, 12,45 €

Partager

Articles récents

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024