La Patrouille des Castors, épisode africain pour l’intégrale 5

Présentée par Gilles Ratier cette cinquième intégrale de La Patrouille des Castors reprend le diptyque des aventures africaines des scouts de Charlier et Mitacq. On y retrouve aussi les péripéties pyrénéennes des cinq copains au centre de la Terre.

La Patrouille des CastorsMitacq en avait un peu assez d’attendre les scénarios de Charlier très pris par la BD mais aussi par des reportages et des documentaires. Il va donc prendre en mai la totalité de l’œuvre et dans Le Pays de la mort, les Castors partent dans un pays africain imaginaire, le Moanda qui peut rappeler à l’époque la tragédie du Biafra. Le père de Faucon est biochimiste et travaille sur place à l’étude d’une épidémie qui selon lui a été provoquée par l’homme. Des politiciens véreux, une population qui souffre, des complots, les Castors vont avoir à affronter des dangers mortels. Dans le tome 2, Les Démons de la nuit, le père de Faucon est enlevé et le ministre de l’intérieur dévoile ses plans. Mais la justice et les Castors vont triompher. Avec le recul l’histoire est largement prémonitoire des tragédies africaines à venir.

Les Castors reviennent en France pour sonder des grottes mystérieuses dans Vingt milliards sous la Terre et El Demonio. Une légende raconte qu’un brigand s’est caché au fond du Trou de l’enfer il y a deux siècles. Personne depuis n’a réussi à aller au bout du gouffre. Les Castors s’embarquent dans la descente mais ils ne sont pas les seuls sur le coup. En prime le fantôme de El Demonio semble hanter les lieux. Et un trésor pourrait être caché. Du polar avec sa dose d’aventures en plein air typique de la série qui est très marquée années soixante-dix.

Mitacq a fait un travail de qualité mais on sent qu’il fallait que les Castors évoluent, collent plus à l’actualité. En plus de l’excellent défrichage de Gilles Ratier, les documents joints à l’intégrale sont d’un grand intérêt. Unes, travaux préparatoires et des bonus comme des planches inédites de Castor et Pollux, un western un brin écolo de Mitacq.

La Patrouille des Castors, L’intégrale, Tome 5, Dupuis, 28 €

La Patrouille des Castors