Salon du Livre 2015 à Paris, Scott McCloud y sera avec Le Sculpteur

Il sera au Salon du Livre à Paris édition 2015 qui ouvre ses portes le 19 mars. Scott McCloud est un vrai incontournable de la BD. Son dernier ouvrage, Le Sculpteur, ravive le mythe de Faust entre un vieil oncle décédé et diabolique face à un jeune sculpteur en mal d’inspiration. Un très charnu roman graphique qui se laisse dévorer afin de savoir comment s’en sortira, ou pas, le jeune ingénu.

Le Sculpteur Depuis l’enfance David Smith rêve de sculpter à la seule force de ses mains. Après un premier succès éphémère, il plonge dans la déprime. Quand il rencontre par hasard un vieil oncle oublié, David se rend compte que l’homme qu’il a en face de lui est mort. Ce qui ne va pas empêcher le revenant de lui prédire l’avenir, modeste et banal. A moins qu’il exauce le vœu de Denis, sculpter à mains nues, mais pendant 200 jours seulement. Denis mourra ensuite. Denis revoit son passé, sa sœur malade, la mort de son père, retrouve son agent et une riche collectionneuse. Son agent le presse de reprendre le travail. Denis rencontre une jeune femme dont il tombe amoureux au moment où son vœu se réalise. Désormais ses mains peuvent travailler le granit et sa créativité exploser. Sauf qu’il y a une échéance, mortelle.

Ce conte philosophique sur la gloire, les traces que l’on laisse, la mort, l’amour et le prix de la liberté, Scott McCloud le maîtrise du début à la fin. Son écriture est tendre, résolue et sans faille. Beaucoup de douceur dans le personnage de Dennis et de Meg. Un sens de la mise en scène aigu, McCloud trace son roman à New York, une ville à la hauteur de son scénario et de son dessin qui s’implante sur les gratte-ciels qu’il sculpte.

Scott McCloud Mc Cloud sera donc à Paris au Salon du Livre. Un rencontre le 22 mars scène des auteurs de 12h30 à 13h30 avec Boulet, auteur et illustrateur de BD, connu pour son trait inimitable et son humour décapant, devrait être un grand moment du Salon. Scott McCloud est l’auteur de L’Art invisible, Faire de la bande dessinée, Zot !, et de nombreuses autres œuvres. Théoricien de la bande dessinée et de la communication visuelle reconnu internationalement, il intervient notamment sur le pouvoir de la narration auprès de Google, Pixar ou Sony. Ses réflexions, récits et inventions sont à découvrir sur www.scottmccloud.com.

Le Sculpteur, Éditions Rue de Sèvres, 25 €

Le Sculpteur