Albums

Hercule Poirot joue le jeu, et chasse le meurtre

Une nouvelle adaptation du personnage mythique d’Agatha Christie. Hercule Poirot belge et détective court sur pattes mais génial reprend du service. Dans Hercule Poirot joue le jeu, Marek qui avait dessiné un autre Poirot, Rendez-vous avec la mort, plonge avec dessin, scénario, couleur dans une ambiance classique avec un meurtre inattendu et un beau panel de coupables potentiels. Le tout en finesse, bien cadré et mis en scène dans un jeu de rôles, une chasse au faux meurtre qui bien sûr aura son cadavre tout frais. Un trait clair, dans le ton et une lecture fidèle du roman d’Agatha Christie.

Poirot ne comprend pas vraiment pourquoi sa vieille amie romancière Mrs Oliver lui a demandé de venir la voir chez elle dans le Devon. Un peu chafouin le détective d’autant que c’est un jeu, une course au crime dans le cadre d’une kermesse qui perturbe la lady. Un meurtre qu’elle a elle-même scénarisés pour ses invités. Sauf qu’elle a un sale pressentiment. On lui a suggéré des modifications et craint que le pire n’arrive. Une auberge de jeunesse avec des habitants curieux, un architecte pas aimable, une propriété rachetée par un milliardaire un brin arrivé flanqué d’une épouse belle mais idiote, une secrétaire intrigante, tout un panel d’invités qui forment le lit d’un évènement dramatique, la mort annoncée dans l’intrigue de la fausse victime qui en sera bien une.

Des caractères que tout oppose, des manipulations et des mensonges, des rancœurs, la fête peut commencer. Poirot est dans son élément en compagnie d’une vieille connaissance l’inspecteur Bland. Interrogatoires, il faut tirer le ou les fils pour découvrir une vérité qui toujours chez Christie surprend, étonne. Qui n’a pas son propre cadavre dans le placard ? Certes mais un de plus peut les en faire sortir. Machiavélique, bien écrit ce qui avec Agatha est une certitude, Hercule Poirot s’en donne une nouvelle fois à cœur joie pour notre plus grand plaisir et résoudre un puzzle incroyablement subtil.

Hercule Poirot, Poirot joue le jeu, Paquet, 16,50 €

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024