Albums

Le Kabbaliste de Prague T2, Golem dernier rempart

La légende du Golem, un être de boue gigantesque qui était le dernier rempart pour les Juifs contre ceux qui les persécutaient. Le Kabbaliste de Prague revient sur cette histoire à travers le destin de la communauté israélite de Prague et l’adaptation du roman de Marek Halter par Makyo et dessiné par Luca Raimondo. Le Golem est une figure mythique qui a donné vie à toute une série de personnages aussi bien en littérature comme Frankenstein qu’au cinéma ou en comics avec des super-héros. Même si ce Kabbaliste demande d’être un peu familiarisé avec la religion juive, c’est aussi un aventure fantastique et humaine très forte.

Eva et Isaïe doivent se marier. On est à Prague mais Eva s’enfuit avec un autre homme ce qui est inconcevable pour la communauté juive. Parant du grand Maharal, le scandale est énorme et Isaïe est humilié. David le rabbin promet de ramener Eva à la maison. Il la retrouve avec son mari et Eva se dit envoûtée par le dibbouk. Eva doit rejoindre le Maharal mais le voyage va être dangereux ponctué par les puissances occultes qui habitent  la jeune femme. Mais à Prague une vague d’antisémitisme déferle sur la ville. Le mari d’Eva est assassiné. Seul le Maharal peut invoquer le Golem et  le faire naître de la boue pour qu’il sauve la communauté.

Une légende inscrite dans les traditions juives de l’Europe de l’Est, le Golem invincible soit sauver le peuple élu de l’anéantissement lié à des accusations de crimes rituels. Il y a aussi une part de philosophie et d’ésotérisme dans ce Kabbaliste de Prague. On se laisse porter par l’histoire de l’antisémitisme des pays de l’Est qui prendra toute sa force malfaisante beaucoup plus tard. Un curieux mélange de genre qui peut parfois déconcerter mais adapté d’un roman qu’il faut lire sur le pouvoir de créer une force qui détruit.

Le Kabbaliste de Prague, T2, Glénat, 14,50 €

Partager

Articles récents

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024