Albums

Le Kabbaliste de Prague T2, Golem dernier rempart

La légende du Golem, un être de boue gigantesque qui était le dernier rempart pour les Juifs contre ceux qui les persécutaient. Le Kabbaliste de Prague revient sur cette histoire à travers le destin de la communauté israélite de Prague et l’adaptation du roman de Marek Halter par Makyo et dessiné par Luca Raimondo. Le Golem est une figure mythique qui a donné vie à toute une série de personnages aussi bien en littérature comme Frankenstein qu’au cinéma ou en comics avec des super-héros. Même si ce Kabbaliste demande d’être un peu familiarisé avec la religion juive, c’est aussi un aventure fantastique et humaine très forte.

Eva et Isaïe doivent se marier. On est à Prague mais Eva s’enfuit avec un autre homme ce qui est inconcevable pour la communauté juive. Parant du grand Maharal, le scandale est énorme et Isaïe est humilié. David le rabbin promet de ramener Eva à la maison. Il la retrouve avec son mari et Eva se dit envoûtée par le dibbouk. Eva doit rejoindre le Maharal mais le voyage va être dangereux ponctué par les puissances occultes qui habitent  la jeune femme. Mais à Prague une vague d’antisémitisme déferle sur la ville. Le mari d’Eva est assassiné. Seul le Maharal peut invoquer le Golem et  le faire naître de la boue pour qu’il sauve la communauté.

Une légende inscrite dans les traditions juives de l’Europe de l’Est, le Golem invincible soit sauver le peuple élu de l’anéantissement lié à des accusations de crimes rituels. Il y a aussi une part de philosophie et d’ésotérisme dans ce Kabbaliste de Prague. On se laisse porter par l’histoire de l’antisémitisme des pays de l’Est qui prendra toute sa force malfaisante beaucoup plus tard. Un curieux mélange de genre qui peut parfois déconcerter mais adapté d’un roman qu’il faut lire sur le pouvoir de créer une force qui détruit.

Le Kabbaliste de Prague, T2, Glénat, 14,50 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026