Catégories : Albums

Charly intégrale 2, incontournable

Il reste sans contestation possible l’un des plus mythiques personnages des années quatre-vingt-dix. Charly, petit garçon sympa mais qui peut devenir très dur aidé par son jouet le Cap’tain Foudre, a marqué les pages du journal Spirou car pour la première fois un enfant était le héros d’une série noire doublée de fantastique. Dans l’intégrale 2, Charly fait des cauchemars et un tueur rode.

Trois albums introduits par un très bon dossier illustré d’inédits composent le recueil. Cauchemars, Le Tueur et L’innocence sont un peu le tournant des aventures de Charly. Poursuivi par le souvenir des morts qui ont parsemé sa jeune vie, Charly est accusé de s’être servi du Cap’tain Foudre pour les tuer. Tout se mélange dans sa tête pendant qu’un tueur en série hante Amsterdam et des villes de Hollande. La mère de Charly essaye de retrouver une vie normale mais son fils finit par comprendre que le tueur est à ses trousses. Seul le Cap’tain Foudre peut l’aider.

Ce qui a fait la force de Charly est le côté très novateur du scénario, la part d’angoisse d’autant plus forte que c’est un enfant qui en est la source. Magda et Lapière atteignent un paroxysme terrifiant avec le personnage du père en arrière plan qui permet d’atténuer la violence tout en faisant rebondir l’histoire. Charly va vieillir. Une BD subtile, inclassable et qui est un incontournable.

Charly, Intégrale, Tome 2, Dupuis, 20,50 €

Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026