C’est un album atypique qui aura marqué l’année. Luz a un grand talent et a su innover, créer une œuvre unique. Avec Deux filles nues il signe un album qui a été reconnu par un très large public. Une exposition lui est consacrée à Paris chez Huberty. Le vernissage a lieu le jeudi 16 janvier de 18h à 21h et l’exposition du vendredi 17 janvier au samedi 15 février 2025. Un très beau début d’année parisien pour Huberty et Breyne et voici quelques originaux présentés chez Huberty.
Comme le rappelle le communiqué d’Huberty Deux filles nues est le nom d’un tableau peint par Otto Mueller (1874-1930) en 1919. C’est également le nom du livre de Luz, paru chez Albin Michel, retraçant son parcours et, littéralement à travers lui, l’histoire politique européenne du XXe siècle. En décidant de mettre en scène son récit de manière subjective, où l’on voit à travers le cadre de la peinture, Luz propose aux lectrices et lecteurs de se situer en témoins muets des heures les plus sombres de notre récit collectif. Il interroge sur les bégaiements de l’Histoire. En choisissant une œuvre saisie par les nazis et exposée à partir de 1937 dans l’exposition « Art dégénéré », il interroge également sur le rôle de l’art dans notre société. Comme le souligne Vincent Brunner dans les Inrocks, « Dans la bibliographie de plus en plus fournie de Luz, Deux Filles nues tranche par sa technique de la couleur directe – à l’ancienne, sans ordinateur, comme si chaque case était un petit tableau – et le genre dans lequel elle s’inscrit, celui de la BD historique. » A l’occasion de cette exposition présentant une sélection de pages originales de son livre, Luz a également réalisé cinq très grands dessins en couleur directe inédits offrant une perspective singulière sur notre perception des œuvres d’art.
En 2024, Deux filles nues a remporté le Grand prix de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée et le prix Wolinski du Point. Il est nommé dans deux catégories de la sélection officielle du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2025.
Galerie, Huberty & Breyne, 36 avenue Matignon, 75008 Paris
On sait que dès qu'approche le mois de novembre on peut voir apparaître des albums…
Recevoir Florence Cestac c'es toujours un évènement et un plaisir. Elle sera le samedi 3…
Depuis 2019, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée récompense une bande dessinée issue…
Le Festival Formula Bula a attribué son Prix PRIMA BULA à Le Parc Saint-Rien de…
Il y a de plus en plus rarement des BD qui vous font vaciller le…
Du 30 septembre au 24 octobre 2026 la galerie Daniel Maghen est fière de consacrer…