Expositions

Aude Picault expose Amalia à Paris chez Huberty dès le 11 juin 2022

Du 11 juin au 2 juillet 2022, la galerie Huberty et Breyne Paris Matignon présente une exposition personnelle de Aude Picault constituée d’une sélection de planches originales de son dernier album Amalia (Dargaud, 2022) traité par Ligne Claire, ainsi qu’une série d’illustrations inédites réalisées autour de son livre. Vernissage le vendredi 10 juin de 18h à 21h, en présence de l’artiste et mise en ligne des œuvres à partir du samedi 11 juin.

Aude Picault est une dessinatrice et autrice dont le style épuré se caractérise par une finesse et une souplesse du trait, un encrage précieux, un lettrage élégant, un découpage précis et rythmé des cases, un humour et une poésie qui subliment l’ordinaire des scènes. En brossant la vie de ses personnages, elle parvient à aborder avec légèreté et distance critique des questions sociales et politiques brûlantes.

Aude Picault. Rita Scaglia / Dargaud ©

Dans Amalia, par exemple, la protagoniste rentre chez elle en voiture, traverse la campagne le sourire aux lèvres, lorsque la radio lui annonce que des milliers de poissons se sont mystérieusement échoués sur la côte atlantique. La réaction du président de la République («Dans notre époque en pleine mutation, les poissons n’ont pas su s’adapter ») l’agace – et fait sourire. Le quotidien d’Amalia n’est pas plus réjouissant que la situation écologique : un travail éreintant, des enfants et un compagnon en proie à leurs propres difficultés. Ces derniers s’efforcent de trouver leur place dans la société, chacun à sa façon, et parfois aux dépens d’Amalia.

Cette famille de fiction permet à Picault d’évoquer l’actualité écologique et sociale – et d’affronter aussi avec brio le thème de l’épuisement : « Comment en sommes-nous arrivés, à force de nous auto-exploiter, à être imperméables à l’épuisement du monde ? Amalia, forcée de mener toutes ses activités de front, finira par souffrir d’une étrange maladie : l’intolérance au rendement. » Amalia est donc un album politique. Comme le souligne l’autrice, « [il] met en scène de simples citoyens, des parents et leurs enfants, dans une société qui impose d’être en permanence dans la performance. » C’est aussi un livre optimiste, qui montre la fragilité et la force de l’individu, mais surtout une grande œuvre d’art, capable d’égayer la vie – sans rien concéder à la naïveté ou au déni.

Galerie Huberty Breyne Paris Matignon
36 avenue Matignon 75008 Paris
+33 (0)1 40 28 04 71
contact@hubertybreyne.com

Partager

Articles récents

Le Renard Doré arrive avec ses mangas jeunesse chez Rue de Sèvres

On l'a vu arriver et c'est un évènement. Les éditions Rue de Sèvres sortent une…

6 mai 2024

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024