Albums

Lune de Miel T1, Bastien Vivès côté thriller

Un Bastien Vivès qui avec tout le talent qu’on lui connait signe un polar-thriller maritime digne des meilleurs albums du genre, si ce n’est même supérieur car surprenant et déroutant. Vivès sort tout en y restant des chemins classiques, apporte sa part de génie fantasque, récit et dessin enthousiasmant. Lune de miel c’est sous le signe aussi d’un bien curieux papillon, de requins chagrins et d’un couple qui se retrouve dans une galère qu’il va devoir maîtriser face à une tempête où la vie ne vaut rien, règlements de compte à volonté. De Corto au baiser du Sphinx.

Sophie et Quentin se dore au soleil sur une île grecque, loin des enfants et du boulot. Débarque le copain de l’une des leurs amies, Olivier. Déjanté, et sous coke. Ils les invitent à une soirée sur son bateau mais leur première rencontre sur une péniche n’avait pas été une réussite. Finalement ils décident d’y aller boire un verre. Direction le bateau qui est en fait un énorme yacht. On les prévient que les requins pullulent désormais en Méditerranée. Surprise il y a a bord une énorme collection de BD rares plus des tableaux de maîtres et des objets précieux comme une sorte de moulin à prière qui a un code. Que Sophie active sans le faire exprès. Un papillon en sort, un bon gros Sphinx. Arrive les autres invités, des maffieux bien connus accompagnés de call-girls. Quentin essaye d’en savoir plus car il a reconnu un type fiché au grand banditisme. Sophie sympathise avec l’une des filles, Iona. D’autres invités arrivent encore plus dérangeants. Le couple décide de partir et de regagner la terre.

On se doute bien que tout commence en fait. Les personnages sont en place et les ennuis vont pleuvoir. Le charmant papillon va y mettre du sien mais on n’en dit pas plus. La fête va être cocasse et à grand spectacle. Les Dents de la mer vont se servir au passage. Reste à en savoir plus sur ce tout ce micmac sanglant qu’inaugure le tome 1, le baiser du Sphinx. Il y a sûrement plusieurs mystères à la clé. Le dessin de Vives est impeccable, plein d’action, découpage parfait. Le scénario avec une pointe de fantastique est très efficace. Un album qui bouge à chaque page de surprise en rebondissement.

Lune de miel T1, Casterman, 14,95 €

 

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026