Albums

Dolorès, le destin d’une fillette oubliée de l’Histoire

La Guerre d’Espagne est la toile de fond de l’album de Bruno Loth, un sujet qu’il connaît bien et qu’il a traité dans sa série Ermo. Pourquoi Marie se fait-elle appeler au crépuscule de  sa vie, Dolorès, et se met-elle à parler espagnol ? Ses filles, plus particulièrement Nathalie, vont essayer de comprendre et quels liens pourrait avoir leur mère avec la guerre civile qui a ravagé l’Espagne pendant plus de trois ans jusqu’en 1939 et la fuite des Républicains vers la France.

Marie, dans sa maison de retraite, semble perdre la tête. Elle baragouine l’Espagnol et se fait appeler Dolorès. Nathalie, sa fille, en arrive à douter que sa mère soit orpheline comme on le pensait. D’où vient vraiment Marie, trouvée enfant en mer par un pécheur et pensionnaire d’un orphelinat jusqu’à l’âge de 22 ans ? Nathalie a des contacts avec des descendants de réfugiés qui ont quitté leur pays pendant la Retirada en 1939 et sont passés en France. Sans savoir vraiment vers quoi elle s’embarque, elle part pour Madrid où elle recueille des témoignages mais aussi apprend ce qu’a été la dictature franquiste au moment même où Podemos et Ahora Madrid révolutionne le paysage politique espagnol.

Il n’était pas évident de passer par la case départ de la Guerre d’Espagne pour tracer le cadre de l’évolution du pays jusqu’à nos jours. On peut avoir l’impression de rester sur sa faim quant à l’histoire de Marie qui est finalement un trait d’union. On découvre par contre une rétrospective bien faite et des faits méconnus sur la guerre comme la fuite d’Alicante ou la dernière bataille de Madrid. Bruno Loth réussit à relier passé et présent. La Guerre d’Espagne restera comme un évènement majeur du XXe siècle, précurseur de la seconde guerre mondiale, le refus des démocraties européennes de regarder en face et d’affronter les fascismes quand elles le pouvaient encore. Et pour le peuple espagnol une épreuve terrible dont les traces ne sont pas encore effacées.

Dolorès, La Boîte à bulles, 18 €

B. Loth ©
Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026