Bretonneries et autres (incroyables) légendes du pays Bigouden

Ils ont des chapeaux ronds, l’Ankou, des menhirs, le golfe du Morbihan (le must) et des crêpes. Oui, on sait, et Astérix mais c’est une fable. Étaient-ils vraiment préparés à ces Bretonneries qui dévoilent leurs secrets les plus enfouis, leurs histoires du cru les plus inavouables, leurs passions pécheresses, leurs héroïnes et héros diaboliques ? Certes pas vraiment, mais pourtant on n’est jamais aussi bien trahie que par les siens car c’est Monsieur Le Chien, un Breton même si son nom, bof, ne le dit pas qui a sévi avec des textes iconoclastes sur des dessins redoutables de Vincent Lévêque. Pas très breton lui par contre. Manipulé sûrement. Bretonneries, à ne pas oublier, est avant tout une enquête journalistique donc obligatoirement sincère, objective, vérifiée, recoupée (en fines tranches) qui fera date.

Bretonneries

Tiffany est journaliste de PQR (presse locale ?) et si elle ne veut pas se faire virer doit ramener le papier du siècle. Abattre les clichés, bousculer les tabous, faut y aller et elle va fact-checker (comprend pas…) les légendes bretonnes, aller à la source, rencontrer l’expert à casquette et mouette rieuse, la capitaine Claude Kermadec, la référence. En fait et la formule on va la retenir, un Breton c’est comme un Corse mais intelligent comme un Normand mais en plus beau comme un Basque, mais honnête. Point à la ligne. Et voilà comment on va savoir la vérité sur les sirènes qui ressemblent en fait à l’affreuse créature du Lac Noir, des hommes poissons en slip, jouent au foot et ont mal fini. Il a aussi les géants beaux mecs qui faisaient craquer les Bretonnes mais les Bretons ça n’aiment pas la concurrence. Il démonte facile le Breton, accumule le cadavre sur la lande. La chère Tiffany n’a pas fini d’en découvrir et des pas roses comme Bugul-Noz, sacré lutin qui adore les cocus.

10 contes et légendes authentiques de la vraie Bretagne

Alors il délire ou pas Monsieur Le Chien ? Telle est la question bretonne à se poser. Il n’y a pas de fumée sans feu, on vous prévient. La Dame Blanche obstinée, les fontaines miraculeuses, le massacre des Schtroumpfs, Technocratix, Etahislamix, allez on en passe et non des moindres mais des rigolotes, des pleines d’humour carbonisées au bucher. Une dizaine au total. Ils rigolent pas les Bretons. Un conseil Monsieur Chien et compère Lévêque, partez en vacances sur le Larzac, c’est plus sûr.

Bretonneries, 10 contes et légendes authentiques de la vraie Bretagne, Fluide Glacial, 10,95 €