Catégories : Albums

Jeanne la mâle reine Tome 3, sans pitié

Une reine de plus au palmarès de celle qui n’ont pas vraiment conquis le cœur des Français. Jeanne de Bourgogne, la mâle reine en est arrivée au tome 3 de ses aventures épiques pour être calife à la place du calife. Elle va y arriver mais a eu du mal. Une fois au pouvoir elle ne va pas le lâcher. Peu importe les cadavres. Boiteuse mais douée, telle une araignée qui tisse sa toile, elle est un personnage atypique de l’Histoire. France Richemond, historienne (Le Trône d’argile) est au scénario, et Michel Suro (Saint Michel priez pour eux) au dessin.

Reine d’accord mais pas seule. En 1328 elle monte avec son époux sur le trône ce qui ne lui donne pas les commandes. D’autant que les coups tordus commencent. Le comte de Flandre, Louis de Nevers, se voit remettre l’épée de Charlemagne par le roi. Obligé désormais de lui filer un coup de main pour récupérer son fief dont il a été chassé. On sacre le couple Philippe VI et Jeanne de Bourgogne. Et le roi part en guerre. Mais il est victime d’une attaque dans son propre campement par les Flamands. Échec et le roi gagne, devenu un Roy chevalier sur le terrain. En 1329, le roi d’Angleterre ne le reconnait pas bien que son vassal. Petit souci aussi avec Robert d’Artois et Jeanne se voit bien aller fouiner dans les archives pour savoir ce qu’est devenu le testament en faveur d’Artois qui la gène. Sauf qu’il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. Artois part voir le Pape en Avignon. Quant à Jeanne elle n’en est plus à une « diablerie » près.

Tortueux à souhait le parcours de la dame avec trahisons, coups montés, accidents bien venus, jalousie, elle n’évite rien, elle se mêle de tout par soif de ce pouvoir qu’elle veut à tout prix. Elle a ses âmes damnées, ses ennemis et ses certitudes qui valent condamnation. On meurt beaucoup autour d’elle même ses enfants. Une époque où tous le coups sont permis surtout mortels. C’est un vrai roman, une tragédie vraie qui si elle avait été écrite aurait paru impensable. C’est là où la collection Les Reines de Sang apporte son poids incontournable dans notre Histoire. Jeanne était par contre libre et c’est une lutte sans pitié parfaitement rendue par la précision du récit. Le dessin réaliste parfait de Michel Suro apporte aussi une touche d’émotion romanesque nécessaire. Un feuilleton sans foi ni loi.

Les Reines de sang, Jeanne, La mâle reine, Tome 3, Éditions Delcourt, 15,50 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026