Madeleine, Résistante Tome 3, Morvan, Bertail, Riffaud, un trio qui prend aux tripes

Ce 23 août 2024, Madeleine Riffaud a 100 ans, un siècle de lutte, de combat au moment où sort le tome 3 de ses souvenirs de résistante hors normes recueillis par Jean-Dominique Morvan, dessinés sur fond de pastel bleu par Dominique Bertail dont le trait de talent a fait beaucoup pour le succès mérité de l’œuvre. On avait évoqué avec Morvan ce tome 3 il y a un an. Madeleine nom de code « Rainer », dans Les nouilles à la tomate, va vivre le pire, arrêtée par la Milice après avoir abattu un Allemand à Paris, torturée par des Français au service de la Gestapo, puis par ses agents. Madeleine n’a pas 20 ans mais va se retrouver face à l’horreur, la souffrance et l’affronte avec la fougue, le courage de la jeunesse. Après le tome 2 qui montrait le quotidien de la Résistance parisienne, c’est celui des femmes et des hommes entre les mains des gestapistes, de la Police de Vichy dont l’issue ne peut-être que le peloton d’exécution ou la déportation. Un tome très fort avec la Libération de Paris il y a 80 ans qui va au bout de la réalité vécue par Madeleine qui suscite colère et indignation mais doit aussi être considéré comme un acte de mémoire incontournable.

1944, le journal collabo le dit une femme a été arrêtée en flagrant délit après avoir abattu un Allemand. Ses compagnons de réseau sont obligés « d’entrer dans l’ombre » au cas où elle parlerait. Elle est entre les mains des Brigades spéciales, la terrible police de Vichy du commissaire Fernand David – « David les Mains Rouges », traqueur d’« ennemis intérieurs » qui a détruit les FTP-MOI du groupe Manouchian. Il sait son nom car elle avait sur elle sa carte d’étudiante et commence les coups, les interrogatoires qui s’enchainent. Dans sa cellule, Madeleine nie et on perquisitionne chez elle. Où un collabo écrase sous son pied Valentine sa petite souris. Retour dans la salle commune où sont parqués les suspects et elle tombe sur un gendarme compatissant. Son père aurait été arrêté. Madeleine est éperdue. Ses amis résistants cherchent comment l’aider alors qu’ils préparent la libération de Paris. Sous les yeux de Madeleine qui intervient un agent de la Brigade Spéciale roue de coups une femme enceinte.

Madeleine, Résistante

Un cas Madeleine Riffaud qui est la narratrice en voix off des albums que Dominique Bertail emporte par son réalisme, son talent, sa fougue pour mieux encore faire vivre le pire. Madeleine s’attend à mourir, le revendique même et là aussi on comprend comment et pourquoi ces jeunes résistants ont su aller au bout de leurs idées. Le passage entre les mains des SS, Fresnes, la rue des Saussaies, les Souris grises, la baignoire, Radio Londres, le consul Nordling, il ne faut pas oublier, il faut découvrir pour ceux qui ne savent rien ou peu sur cette époque ou la France se battait aussi contre elle-même pour sa liberté. Ce tome 3 est puissant, émouvant et vrai, terrifiant. Mais la victoire approche et là aussi Madeleine sera là, arme à la main. Avec en plus une passion pour les nouilles à la tomate. Morvan, Bertail, Riffaud, un trio qui prend aux tripes.

Madeleine, Résistante, Tome 3, Les nouilles à la tomate, Aire Libre Dupuis, 23,50 €

Madeleine, Résistante

5/5 - (4 votes)