Liberté, une indépendance US aidée par la France

L’indépendance de ce qui est aujourd’hui les États-Unis d’Amérique n’a pas été une partie de plaisir. Colonie anglaise l’Est de cette Amérique gigantesque, sans oublier le Canada, a dès la fin du XVIIIe siècle eu des velléités de rompre ses liens avec la couronne. Dans Liberté ! Jordan Mechner le montpelliérain au scénario, Étienne Le Roux et Loïc Chevallier au dessin sont allés voir de plus près comment les Insurgés de Washington avaient bien pu se ravitailler en armes et munitions en Europe par un coup de poker qui aurait pu mal tourner sans le génie machiavélique d’un certain Beaumarchais. Un premier tome passionnant qui distribue les cartes aux participants de la partie.

Les insurgés

1775, l’Empire britannique colonial règne sur le monde, a flanqué une dérouillée à la France, une vieille habitude. En Amérique, après la révolte de la Boston Tea Party, les colons commencent à en avoir ras le bol des diktats british, des taxes. Bientôt ils prennent les armes près de Boston. On réprime et en juin 1775 de Bunker Hill au dessus de la ville, futurs Américains et troupes anglaises se battent. Sam est blessé, ancien membre du Congrès qui siège à Philadelphie. Il a accepté le poste d’aide de camp du général Putnam. Son ami Silas Deane est reçu par Franklin, Jefferson, Jay et Harrison pour une mission secrète alors qu’un corps expéditionnaire anglais va bientôt débarquer. Il doit partir en France acheter armes et munitions, en secret. A Paris Beaumarchais est de retour, retrouve ses amours et ses pièces. Il était en Angleterre en mission royale pour convaincre le chevalier d’Éon de ne plus apparaître qu’en femme. Beaumarchais va aussi tenter de convaincre le roi Louis XVI d’aider les Insurgés, ce qui serait un plus pour le commerce français dans le futur. Mais le roi est frileux. Vergennes pourtant rencontre Silas Deane et lui suggère de prendre contact avec Beaumarchais.

Liberté !

La grande Histoire ne tient parfois qu’à un fil. Et à une diplomatie à géométrie variable. Intérêts d’états et personnels peuvent aussi faire bon ménage. Quant aux coups tordus se sont générale ment les plus osés qui marchent. Beaumarchais, le père de Figaro, était un brillant auteur, sincère aussi dans sa défense de l’indépendance US mais un brin filou. Avec Liberté ! on révise très agréablement des fondamentaux et on se plonge dans un thriller finalement très moderne. La France aura joué un rôle crucial dans cette Indépendance. La Fayette nous voici, clamaient les soldats US qui débarquaient se battre en France en 1917.

Liberté ! Tome 1, Les insurgés, Delcourt, 15,95 €

3.7/5 - (6 votes)