Catégories : Albums

Les Génies de l’Arc de Triomphe, le souvenir des morts pour la France

L’Arc de Triomphe à Paris est hanté. Ou mieux, il abrite de bons génies qui veillent au grain avec en tête le locataire éternel des lieux, le soldat inconnu. Les Génies de l’Arc de Triomphe (Glénat) ont de la ressource.

1855, l’Arc de Triomphe se construit. Rude va y sculpter le retour de l’armée d’Égypte mais il lui manque un modèle. Un ancien grognard va faire l’affaire pour La Marseillaise mais il va devenir une âme errante qui retrouve ceux qui feront partie de la célèbre fresque. Même chemin pour les Poilus de 14 et une épouse qui recherche son mari dans les tranchées. Ils passent la frontière qui les fait devenir des génies de l’Arc de Triomphe et qui assistent aux tourments de l’Histoire de France, tous soldats tombés pendant la bataille. Et comme ils ont tout le temps devant eux ils n’hésitent pas à se mêler des affaires des gens qui leurs plaisent.

Beaucoup de poésie et d’idée dans cet album. Difficile désormais de passer à l’Etoile sans regarder l’Arc de Triomphe d’un autre œil. On est dans la vie cachée de l’un des plus connus monuments français. C’est amusant, bien tourné par Jean-Louis Fonteneau et deux dessinateurs réalistes, Erik Arnoux et Chrys Millien. On se prend au jeu et on pourrait presque y croire.

Les Génies de l’Arc de Triomphe, Glénat avec les éditions du Patrimoine, 13,90 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026