Albums

Les Artilleuses T3, vive la reine

Il est de retour le trio de charme qui joue du flingue avec une facilité et un brio déconcertants. Les Artilleuses vont boucler leur triptyque dans le Secret de l’elfe et on l’espère repartir ensuite pour de nouvelles aventures dans ce monde du Paris des Merveilles aux pièges mortels et sournois. Humains, gnomes, elfes et ogres cohabitent plus ou moins en paix mais les grandes puissances France et Allemagne sans oublier l’Outremonde se la jouent conflictuelle en 1912. Lady Remington, Miss Winchester et Miss Gatling sauront-elles tirer les marrons du feu sous la plume et pinceaux réunis de Pierre Pevel et Étienne Willem ?

Dans un Paris magique à la Tour Eiffel en bois blanc cadeau des fées, on cherche la bague Sigillaire. Des agents prussiens sont aussi sur les rangs pour retrouver ce bijou symbole de l’allégeance du royaume elfique à la couronne d’Ambremer. Dans l’Outremonde, Méliane la reine des fées fonce vers Paris et veut que cette affaire soit réglée au plus vite. Son chef des renseignements a voulu se faire aider par le Deuxième Bureau français mais la bague est toujours détenue par les Artilleuses. L’une d’elles a été enlevée par les Allemands pour l’obliger à parler, dire où elle a caché la bague. Détenue au château du Haut Koenisbourg, Lady Remington va être pendue.

On se doute bien que la belle Lady ne peut avoir une fin aussi expéditive et que ses camarades de jeu vont intervenir. Mais comment ? Sans oublier le beau brun du Deuxième Bureau qui joue sur plusieurs tableaux mais a mis des moyens très modernes à leur disposition. Et la bague dans tout ça, c’est une autre histoire. Une belle aventure qui déménage avec un petit côté bande à bande Bonnot mais en plus sympa, la Brigade Spéciale qui rappelle celle du Tigre, un tueur sournois. Le ton est vif, le rythme bien lancé et le dessin de Willem parfait pour le genre, inventif et efficace pour ce feuilleton plein d’idées.

Les Artilleuses, Tome 3, Le Secret de l’Elfe, Drakoo, 14,50 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026