Albums

Le Pêcheur et la Salamandre T1, une balade à la recherche d’un espadon

C’est un coup de coeur ce conte à connotations asiatiques avec un petit garçon bourru et une salamandre ironique qui vont marcher ensemble à la recherche du Poisson-Roi. Geoffroy Monde au scénario (Institut Fluide Glacial, Furieuse) et Zoé B. Simpson au dessin dont ce sont les débuts ont mis au monde le premier tome d’un diptyque en tout point charmant, séduisant, évocateur et très bien conçu aussi bien graphiquement que sur le plan narratif. On suit comme un compagnon d’aventures le duo, le Pêcheur et la Salamandre, jolie surprise de cette fin mars.

Il pêche avec sérieux, ferre une truite, la seconde et s’en va quand dissimulée une salamandre l’interpelle. Elle aimerait bien manger un des deux poissons. D’autant qu’il trouve que le jeune garçon est grassouillet. Pas question mais la salamandre le suit dans la jungle. Normalement une salamandre sait pêcher mais pas celle là. Le soir le garçon fait un feu fait cuire son poisson, prie et offre l’autre sur un autel au Poisson-Roi pour le remercier. Et la salamandre vole le poisson, commence à le manger quand dans un éclair le Poisson-Roi pas content apparait. Elle va être punie la salamandre et devoir trouver un espadon royal, le déposer devant une statue du Poisson-Roi. Pas simple mais le jeune pêcheur lui propose de l’accompagner. Loun le jeune garçon et Nahal la salamandre commencent une aventure qui ne va pas être de tout repos.

Le jeune Loun culpabilise de n’avoir pas su protéger l’offrande au dieu et la salamandre n’a pas le choix. A travers de superbes décors, le duo fait connaissance et on apprendra pourquoi la salamandre ne peut pas pêcher. Peu à peu une amitié certaine nait entre eux mais les épreuves qui les rapprochent pour trouver l’espadon seront compliquées avec en prime un crapaud ancien ménestrel. Les ambiances sont certes japonisantes mais aussi européennes. On pense à La Fontaine, le choix des personnages est plein d’humour. On y ajoute une dose d’humour, de sagesse et des marins au look de pirates, le tout pour une balade dont on attend la suite avec intérêt. Tout public sans problèmes.

Le Pêcheur et la Salamandre, Charivari Dargaud, 16,95 €

 

Partager

Articles récents

Le Fils de l’ogre, Perrault bien revisité

A plus du titre on a depuis longtemps pour les albums et le talent d'Eric…

31 août 2026

Play Sorbonne Festival : la 10e édition de la fête du jeu indépendant le 19 septembre 2026

Le 19 septembre 2026 a lieu une nouvelle édition haute en couleurs du festival de…

30 août 2026

Cohen contre l’intelligence, vive la Crevette de Sfar

Avec Joann Sfar on peut s'attendre à tout. Le titre de son dernier album ouvre…

30 août 2026

La Vie Mélodie, coup de foudre imparable

Une jolie et très crédible histoire d'amour une jeune ado, Mélodie, de nos jours mais…

29 août 2026

Valhalla Bunker T3, à un cheveu près

Un tome 3 de la saga la plus déjantée du moment, Valhalla Bunker. Fabien Bedouel…

29 août 2026

Tognina, belle et émouvante

Une belle histoire, celle de Tognina dont le corps visage compris est recouvert de poils.…

28 août 2026