Expositions

Le monde du 11 Septembre, une fresque d’Enki Bilal au Mémorial de Caen

En 2008, le Mémorial de Caen avait présenté, en partenariat avec le New York State Museum, la première exposition en Europe consacrée au 11 septembre 2001. Elle avait accueilli plus de 100 000 visiteurs. Pour les 20 ans de cette attaque sur le sol américain, le Mémorial a voulu dire à ses visiteurs que notre monde contemporain reste malheureusement celui de l’après 11 septembre 2001. D’où ce titre « Le monde du 11 Septembre ». Le dessinateur Enki Bilal a accepté de participer à cette exposition en réalisant une fresque de son interprétation du monde du 11 septembre. L’exposition est ouverte du 11 juin au 31 décembre 2021.

Les visiteurs du Mémorial de Caen pourront découvrir à l’entrée du parcours d’exposition une toile grand format (8m x 3m). L’original de la fresque (48cm x 18cm) de Bilal sera exposé dans le parcours d’exposition. La réaction à cette attaque inédite d’Al-Qaïda et la réponse américaine qui suivra, enclencha de nouvelles guerres en Afghanistan puis en Irak, puis une propagation et une démultiplication du djihad.

3 questions à Enki Bilal

Enki Bilal, à l’occasion de l’exposition « Le monde du 11 Septembre » vous exposez une fresque au Mémorial de Caen, que représente pour vous cette date du 11 septembre 2001 ?

Le 11 septembre 2001 restera pour moi la terrible date de ma prémonition artistique. Trois ans avant sortait mon album Le Sommeil du Monstre. Il y était beaucoup question d’obscurantisme religieux et de forces s’attaquant aux symboles de la « décadence occidentale » tels que la tour Eiffel à Paris ou justement les gratte-ciel de New York…

Pourquoi ce projet de fresque au Mémorial de Caen ?

Cette fresque réalisée pour l’exposition Le Monde du 11-Septembre est le fruit d’une histoire d’amitié et de solidarité avec Rémy Ourdan et de ma rencontre avec Stéphane Grimaldi.

En 2015, vous disiez ne plus vouloir revenir sur ce sujet dans votre travail. Pensez-vous avoir, aujourd’hui, à nouveau quelque chose à dire sur ces 20 années qui ont suivi le 11-Septembre ?

Ce projet commun avec le Mémorial de Caen met, malheureusement, en évidence que ma prémonition du Sommeil du Monstre perdure toujours vingt ans après.

(Sources Mémorial de Caen)

L’exposition est divisée en 7 grands chapitres qui retracent les conséquences des attentats du 11 Septembre sur les deux dernières décennies. Les travaux des journalistes, photographes, reporters et historiens ont permis de créer cette exposition et d’expliquer comment le monde a soudainement basculé.

Mémorial de Caen
Esplanade Général Eisenhower
CS 55026 – 14050 Caen cedex 4
02.31.06.06.47

Enki Bilal. Casterman ©
Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026