Le Grand Homme, un troisième épisode des Ogres-Dieux sur la trace de Lours

Avec Les deux premiers tomes des Ogres-Dieux, Petit et Demi-sang, Hubert et Bertrand Gatignol ont mis en place une saga incontournable, éclatante, novatrice. Dans un environnement de conte fantastique, le duo a placé une histoire extrêmement réaliste à la force évocatrice imparable. Des géants, des ogres, un royaume digne d’un Grimm, des humains, une révolution et des univers dans lesquels on se retrouve, dans ce au tome 3 on part avec Petit et sa fiancée sur les traces du Grand Homme, titre de ce nouvel opus. L’écrit alterne avec l’image comme d’habitude. Qui est Lours ? Quel lien avec le terrible Sol ? Que va faire le Chambellan maître de la ville ? Quelle est cette forêt envoutée et impénétrable où Lours semble avoir ses racines ? Les Ogres sont morts, vive Petit.

Les Ogres-DieuxA la chute des ogres, il s’est enfuit Petit avec Sala mais le Chambellan a envoyé ses troupes à sa suite. Il veut récupérer Petit, géant mi-ogre, mi-humain et le mettre sur le trône pour que le peuple ait peur, le respecte. Lui, défiguré, il tirera les ficelles avec le mystérieux Sol qui dirige les opérations de recherche. Petit et Sala sont attaqués par ses soldats. Petit est blessé. Sala est faite prisonnière. Mais Lours, redoutable combattant réussit à sauver Petit. Il le ramène dans sa cachette où sont les Niveleurs, des résistants. Ce qui provoque des dissensions parmi eux. Petit reste un géant mais seul espoir, s’il monte sur le trône avec leur aide, de faire la paix. Lours est aussi recherché par Sol avec lequel il entretient de curieux liens. Une armée est lancée contre Petit et Lours. Ils fuient et se réfugient dans une cité perdue sur une île et brise les assauts de Sol. Lours est un guerrier éprouvé qui a fait partie des hommes du général Ragnar. Sol va se servir de Sala pour tenter d’obliger Petit à se rendre. Lours l’en empêche car il sait que leur seule chance est dans le rôle que peut jouer Petit pour faire tomber le Chambellan.

Une course très politique dans ce tome avec Lours dont, peu à peu, le passé se dévoile dans les chapitres rédigés avec un rare talent. On pourrait en faire un vrai roman des Ogres-Dieux. Lours, le Grand Homme, croit en son destin qui est de sauver l’héritier mais sa face d’ombre existe. Les décors dont la forêt Profonde, son peuple, autant de digression superbes en noir et blanc, d’un trait riche et puissant. Tout se tient dans ce Grand Homme qui rejoint les deux premiers tomes. Une vraie rigueur, pas de failles, un travail créatif des auteurs à la hauteur du succès de la saga. Hubert et Gatignol signent une nouvelle réussite graphique et éditoriale.

Les Ogres-Dieux, Tome 3, Le Grand Homme, Soleil, 26 €

Le Grand Homme

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*