Éditeurs

Métal Hurlant, il est là enfin et rêvons ensemble sur un futur… joyeux

C’est fait. Il est là, tout beau, tout chaud. On avait annoncé le retour de Métal Hurlant il y a plus d’un an. On ne va pas écraser une larme mais quand même. L’avoir entre les mains, retrouver le titre et un sommaire qui donne envie, ce n’est pas rien. Un numéro placé sous le signe de l’anticipation proche, le futur c’est déjà demain preuves à l’appui et 290 pages à dévorer, savourer. Du copieux mais facile et très agréable à digérer. Alors abonnez-vous ou filez vers les kiosques, les libraires. Quatre numéros sont prévus par an.

Et si le futur on y était déjà, en plein. L’anticipation serait-t-elle bidon ? La science-fiction est à la une en continu. On nous abreuve de découvertes immédiates, de vaccins révolutionnaires auxquels on n’aurait pas vraiment pensé. Des touristes non cosmonautes vont se balader dans l’espace. Alors au générique de Métal il y a Bilal qui est certain que sans nous la planète serait sublime. On l’a vu pendant le confinement. L’Homo sapiens vit à travers les écrans selon Alain Damasio ou, espoir quand même, tout n’est pas perdu d’après Patrice Van Ersel. Ça c’est pour quelques uns des articles passionnants qui ouvrent le numéro parmi bien d’autres comme celui sur les fantasmes collectifs ou celui qui prévient : le progrès existe bien mais les rechutes dans l’ignorance sont comprises dans le prix.

Il y a aussi la BD évidemment sur la même thématique. Mathieu Bablet ouvre la section avec Premiers de Cordée. Il y a aussi une drôle de chatte avec Diego Agrimbau et Varela. Loup y es tu ? On accompagne Merwan et Sandrine Bonini dans une forêt aux arbres en béton. 35 autrices et auteurs ont participé à ce numéro avec des histoires courtes inédites sur le thème de la science-fiction probable. On notera encore ce qui pourrait bien être la médecine robotisée qui se passerait de médecins. Benjamin Fogel et Franck Biancarelli surfent sur un existant déjà presque en place. Sans oublier des anti-vaxx d’actualité. Que du haut de gamme et un retour qui fait plaisir.

Métal Hurlant, N°1, Le Futur c’est déjà demain, Les Humanoïdes Associés/Vagator Productions, 19,95 €

Partager

Articles récents

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024