Festivals

BDFIL, une 17e édition avec Pénélope Bagieu invitée

BDFIL 2023 vient de dévoiler le programme complet de sa 17e édition: 100 artistes et plus de 50 rencontres, performances et ateliers sont prévus à Lausanne entre le 1er et le 14 mai.

Avec la présence exceptionnelle de Willy Lambil, dessinateur des Tuniques bleues, un large programme pour les familles et des activités inédites comme un duel de pairs de scénaristes/dessinateurs·rices ou une balade le long du chemin de Compostelle de Lausanne, BDFIL propose un programme pour tous les âges et toutes les envies de bande dessinée. Programme à retrouver en détail sur le site internet et, dans sa version papier, le dimanche 23 avril dans Le Matin Dimanche.

100 artistes au programme

Willy Lambil et Kris (Les Tuniques bleues), Étienne Schréder et Christian Cailleaux (Black et Mortimer), Guillaume Long (À boire et à manger) et Florence Dupré la Tour (Pucelle), mais aussi les artistes de la nouvelle génération Instagram Sandrine Deloffre, Théo Grosjean et Bobika, ainsi que des figures de la bande dessinée suisse comme Cosey, Fanny Vaucher, Frederik Peeters et Léonie Bischoff : BDFIL annonce 100 artistes pour sa 17e édition. Lors de la Fête des Suisses, du 5 au 7 mai, la production helvétique sera à l’honneur, avec, notamment une fresque à 8 mains le vendredi 5 mai, en collaboration avec Picto Bello. Du 12 au 14 mai, c’est le Bouquet final et sa programmation internationale.

Pour la première fois dans le quartier de la gare de Lausanne, BDFIL met à l’honneur pour sa 17e édition l’autrice Pénélope Bagieu et invite Taïwan, 6 artistes venant présenter le meilleur de la bande dessinée du Pays invité, Taïwan : Jian-Xin Zhou, Li-Chin Lin, Lung-Chieh Li, Pao-Yen Ding, Sean Chuang et Zuo Hsuan. L’artiste Julia Vus témoignera de plus de la situation des bédéastes en Ukraine, alors que la guerre y fait rage. 8 expositions seront à découvrir à La Rasude, sur la Place de la Gare et à PLATEFORME 10.

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024