Albums

Sauvage T3, du grand spectacle

On fait la fête à Mexico au début de ce tome 3 de Sauvage. On est dans les années 1860 et la France impose sa loi au Mexique avec Maximilien dont le sort sera funeste. Félix Sauvage est toujours à la poursuite du meurtrier de ses parents le marquis de Trazegnies, un vrai méchant grande gueule mais fine lame. Mais tout s’accélère sous le crayon de Yann dans un scénario qui joue la carte de la grande aventure avec des personnages hauts en couleur, des coups de théâtre multiples. Félix Meynet donne toute l’ampleur nécessaire à cet univers riche en détails, en ambiance et en décors extérieurs ensoleillés. Sauvage va-t-il enfin régler ses comptes et repartir sur d’autres pistes ?

Dans la cathédrale de Mexico, Sauvage sauve la vie du maréchal Bazaine dont on célèbre le mariage en présence de l’empereur Maximilien. Il est aidée par une femme de noir vêtue, la Youle, une aventurière française. C’est la demi-sœur du révolutionnaire Juarez qui a commis l’attentat et pourrait devenir une précieuse monnaie d’échange. Félix est nommé capitaine et envisage de se servir de la sœur de Juarez pour faire libérer le prince de Salm-Salm prisonnier des rebelles. Un journaliste américain prêt à tout pour un reportage va suivre Sauvage. La belle Agnès de Salm-Salm réapparait et demande à Sauvage de tuer De Trazegnies. Il faut aussi retrouver la bague de l’Aiglon, clé de l’avenir politique de Maximilien d’Autriche. Sauvage rencontre Juarez et revoit Clémentine sa propre sœur elle-aussi captive. De Trazegnies conduit les négociations mais Juarez refuse de céder. Sauvage avoue à De Trazegnies qu’il est le fils de Castelbajac qu’il a tué en duel.

Une intrigue qui est plus complexe qu’on ne pouvait y croire. Yann déroule son écheveau dont les fils se séparent, se rejoignent pour au final ne faire qu’un seul tricot aux bonnes mensurations. On va savoir la vérité sur le drame qui a frappé la famille de Sauvage. Un nouveau héros de série est né et un tome 4 est prévu. Meynet fait du grand spectacle avec de personnages très forts, de superbes héroïnes au caractère affirmé autant que le physique. Un vrai grand spectacle à ne pas manquer.

Sauvage, Tome 3, La Youle, Casterman, 13,95 €

Partager

Articles récents

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024